Yggdrasil Chronicles

Mon beau sapin!


"Ouvrez le livre des Sagas, qui chante le crépuscule des Dieux. Yggdrasil, Frêne cosmique soutenant les 9 mondes, est menacé. Le Ragnarök approche. La dernière bataille, annoncée depuis l’aube des temps, débute. Vous, puissants parmi les Dieux, devez faire face l’inexorable attaque des Forces du Mal."

Dans ce jeu coopératif, les joueurs incarnent chacun un Dieu de la mythologie scandinave. Ils devront unir leurs forces pour empêcher Ragnarök ou la fin du monde. Les forces du mal avec les 6 puissants qui les dirigent ont eu la joyeuse idée de se libérer et de déverser leur colère sur l'arbre monde représenté par un impressionnant plateau 3D.

Le plateau sur lequel vous allez en découdre est sur 3 niveaux avec un niveau central mobile (il va tourner). Nous y retrouvons les 9 mondes (hommes, nains, géants des glaces, elfes...).


Let's Go!


Au départ chaque joueur va choisir son Dieu qui aura un pouvoir spécial. Cependant, dans la mythologie des peuples du nord, les Dieux ont la particularité d'être mortel. Si l'un des Dieux meurt, la partie est finie et vous avez perdu. 6 cartes représentant vos 6 ennemis jurés seront attribuées à chaque participant (face cachée).


À son tour, le joueur pioche une des 6 cartes qu'il a eu. Si c'est la première fois que l'ennemi apparaît, il est placé sur la roue des forces du mal et rien ne se passe. En revanche s'il a déjà été tiré (par n'importe quel joueur), il passe à l'action (décrite dans la roue).


Si l'ennemie ne peut pas faire son action, alors cela veut dire qu'il est au maximum de sa puissance et c'est Ragnarök. La partie est perdue.

Comment on gagne alors?


Le jeu est scénarisé et dans le scénario (rejouable), quand l'ennemie Nidhögg est activé, une action spécifique décrite dans le scénario est réalisée. Lorsque toute ses actions sont faites, les joueurs ont gagnés.


Vous devez donc survivre et contenir vos puissants rivaux jusqu'à l'étape finale de Nidhögg. Pour cela vous allez devoir détruire leurs sbires, réduire leur puissance, faire appel aux héros, nains, elfes... Mais surtout vous entraider car vos pouvoir sont boostés quand vous êtes ensemble dans un même monde. Ne penser pas une seconde vous la jouer solo, c'est perdu d'avance.


Je ne vous détaillerai pas toutes les actions possibles qu'un joueur peut faire ici mais vous propose l'explication rapide de moins de 4 minutes de l'éditeur Ludonaute:

La mécanique fonctionne très bien dans ce jeu de survie coopératif et scénarisé. Beaucoup d’interactions, de décisions et d'actions coordonnées. Il y'a de nombreux scénarios plus ou moins longs et difficiles. De même que des scénarios d'initiations pour débuter. Ce n'est pas un legacy donc tout est rejouable surtout si vous échouez :-)


Vous pouvez jouer en mode campagne avec de l'expérience acquise à la fin pour upgrader votre Dieu pour le prochain scénario. Bref, de nombreuses heures de jeux dans ce décors atypique où il faudra surveiller tous les étages. Yggdrasil Chronicles est proposé dans les 45€ pour du matériel de qualité.




©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin