Wild Space

Un jeu de combo rapide et accessible !


"Aux confins de l’Empire, une nouvelle Galaxie vient d’être découverte. Explorez ce nouvel eldorado rempli de trésors et de mystères. Naviguez de planète en planète, constituez votre Équipage et devenez l’explorateur le plus riche de la Galaxie."

Dans Wild Space, chaque joueur va commencer avec une carte capitaine et devra gagner des Crédits en explorant les tuiles planète au centre du jeu. Il va falloir constituer un équipage avec des compétences variées pour récolter les précieux Crédits. Et bien sûr, c'est le joueur qui aura le plus de Crédits à la fin de la partie qui gagne.

Les joueurs commencent chacun avec 5 jetons navettes. 3 cartes équipage sont piochées et alignées face visible et 3 autres cartes équipage sont distribuées à chaque joueur. Elles sont dans sa main et connues de lui seul.


Kézako les cartes équipage ?


Il y'en a de 3 types (tout marche par 3 ici, c'est comme ça):

  • Les spécialistes en bleu: Ils ont un métier permettant de déclencher un effet de la carte. Ce sont des animaux qui rapportent directement des Crédits.

  • Les émissaires en rouge: Ce sont également des animaux qui rapportent également des Crédits. De plus, ils proposent des missions qui, une fois accomplie, ajoutent des Crédits en fin de partie.

  • Les robots en vert: Comme les spécialistes, ils ont un métier avec un effet applicable mais ce ne sont pas des animaux. Ils rapportent des Crédits seulement en fin de partie.

Lorsqu'une carte spécialiste ou robot est jouée, si la condition (quand il y'en a une) de la carte est respectée, alors son effet est appliqué. Par exemple, piocher des cartes, défausser une carte, jouer une autre carte... Il y a également des cartes vétérans, boostant la capacité d'autres cartes (combo).

Comment qu'on les joue les cartes ?


À son tour le joueur prend un de ses 5 vaisseaux qu'il pose sur une planète et en applique l'effet (souvent piocher, défausser ou jouer des cartes). À noter que les 3 cartes face visible mises en début de jeu font parties de la pioche et remplacées si elles sont prises.


Si l'action de la planète est de jouer une ou plusieurs cartes, le joueur peut donc poser une carte. Qui elle même peut avoir un effet de jouer une autre carte, etc et cumuler ainsi les actions pour gagner plus de Crédits en 1 tour.


Quand les joueurs ont utilisés 2 fois leur 5 navettes (10 tours), la partie est finie et le décompte des Crédits désigne le gagnant.


Et pour être sûr de tout comprendre, voici une vidéo de Catch Up Games, l'éditeur du jeu, qui vous résume les règles en 9 minutes:

Wild Space est un bon jeu de pure combo/collection facile à prendre en main. La boîte est bien adaptée à son contenu et est de la taille qu'il faut (ce n'est pas le cas de tous les jeux). On peut donc le transporter partout. Les différentes planètes à explorer font changer les stratégies et renouvellent bien les parties.


Ce n'est pas un jeu qui innove le genre mais qui fait bien ce qu'il est censé faire. Il est disponible aux alentours de 23€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin