Watergate

1972: Washington Post versus administration Nixon !


"Dans Watergate, l’Administration Nixon tente de couvrir le scandale naissant des écoutes illégales du parti démocrate, alors même que les journalistes du Washington Post remontent peu à peu la piste des informateurs jusqu’au Président."

Watergate est un jeu asymétrique pour 2 joueurs. L'un incarnera le Washington Post et l'autre l'administration Nixon. Chacun aura son jeu de cartes propres. L'un devra arriver au terme de son mandat présidentiel pour gagner. Tandis que l'autre aura pour but de réunir les preuves qui permettront d'accuser directement le président.



La bataille politique - Le Gameplay


Le joueur prenant en main le Washington Post devra créer les liens sur le plateau reliant les preuves à Nixon tandis que l'autre essayera de couper ses liens.


Il y'a sur la droite du plateau la piste d'enquête avec 2 marqueurs qui bougeront vers le côté Washington Post ou le côté Nixon. Le marqueur d'initiative décidera lequel commence (peut être déterminant pour prendre l'avantage) et le marqueur d'opinion fait gagner Nixon s'il en récupère 5.


La piste d'enquête aura également, face cachée, des tuiles preuves qui comme les marqueurs sont récupérés à la fin de la manche par les joueurs selon le côté où ils se trouvent.


Le jeu se déroule en plusieurs manches. Au départ, chaque joueur aura à sa disposition une main de 4 ou 5 cartes piochées sur son tas de cartes qui lui est propre. La manche se termine quand les joueurs n'ont plus de cartes en main.



Une carte peut être jouée de 2 façons histoire d'augmenter les stratégies possibles:

  • Pour sa valeur: afin de bouger les marqueurs ou les preuves à son avantage sur la piste d'enquête

  • Pour son action: peut également bouger les marqueurs et preuves mais peut aussi bloquer l'adversaire ou faire évoluer les liens du plateau et le cour d'une manche (arrêt soudain par exemple).


Le jeu du chat et de la souris


Le Washington Post va ainsi tenter de récupérer des preuves pour créer un lien vers Nixon sur le plateau et Nixon de récupérer aussi des preuves mais pour bloquer ses liens et obliger le Washington Post à trouver un autre chemin.


La vidéo de DéludiK d'environ 14 minutes vous parle de règles plus en détails pour mieux comprendre:



Watergate permet de se plonger dans ce scandale historique avec les faits réels. La partie se joue vraiment différemment selon le côté que l'on a choisi. Cela permet d'avoir du renouveau dans le jeu et avec à chaque fois une stratégie qu'il faudra adapter selon les cartes que vous avez en main et ce que joue l'adversaire.


Les camps sont équilibrés et les coups s'enchaînent bien entre les joueurs. Le bras de fer est tendu et met les joueurs en ébullition. Vous le trouverez en magasin dans les 22€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin