The Magnificent

Show must go on !


"The Magnificent est un Eurogame conçu par les créateurs de Santa Maria dans un monde mystique sublimement illustré par l'artiste français Martin Mottet.

Dans ce jeu, les joueurs s'affrontent pour gagner les faveurs du public et attirer le plus grand nombre de spectateurs à leur show"

Dans The Magnificent, vous allez devoir réaliser des spectacles, monter votre camp d'artistes, récupérer des ressources en voyageant et remplir des objectifs. L'optimisation de vos actions est la clé de la victoire dans ce jeu d'expert qui s'explique en 20 minutes.



Le Gameplay


The Magnificent est un jeu de draft de dés et de pose de tuiles. Les joueurs ont un plateau personnel représentant leur camp d'artistes et agissent également sur le plateau principal: le cirque.


Au début d'un tour de jeu des dés de couleur sont lancés et draftés entre les joueurs. Ils vont servir à réaliser des actions en les posant sur les cartes de cérémonie du joueur (cartes d'action). La somme des dés posés d'une même couleur représente la puissance du joueur. On peut aussi augmenter sa puissance avec des gemmes récoltées dans le jeu.


Selon les actions sélectionnées avec ses cartes le joueur peut construire en posant des tuiles de formes différentes façon tetris dans son camp. Le nombre et la taille des tuiles dépendent de la puissance et il y a bien sur des règles de pose. Un tuile posée sur un symbole permet de gagner son bonus.


La deuxième action possible est de se déplacer sur le plateau central. On se déplace d'autant de case que sa puissance. Chaque gemme et chaque artiste traversés donnent au joueur l'élément correspondant. Cependant, pour gagner un chapiteau, il faut s'arrêter pile dessus. Il rapporte lui aussi des bonus.



Enfin, la troisième action est de se produire sur scène. La puissance détermine la case sur laquelle on réalise l'action avec dessus le nombre maximum de spectacles que l'on peut donner. Pour donner un spectacle, il faut avoir un chapiteau, un artiste et payer le coût indiqué sur la carte de l'artiste (l'affiche). On récupère ensuite les bonus indiqués sur l'affiche.


À la fin d'une manche, quand tous les joueurs ont joués 4 tours, il faut payer. L'addition est en fonction de la puissance des dés. Si le joueur n'a pas assez, des points de victoire lui sont retirés. Les joueurs choisissent également une nouvelle carte de cérémonie (d'action) et une tuile talent. Puis chaque joueur résout une de ses cartes de cérémonie si les conditions indiquées dessus sont remplies. Il peut ainsi récupérer d'autres bonus.


Les tuiles talents peuvent être activées au cour du jeu et donner aussi des bonus. Le jeu se termine à la fin de la troisième manche et le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie.


Voilà pour le résumé du gameplay du jeu. Les Recettes Ludiques vous expliquent les règles en détail en 20 minutes environ:


The magnificent est donc un jeu d'expert plutôt facile à aborder pour ceux qui veulent commencer à jouer dans cette catégorie. En plus de l'optimisation de vos actions pour gagner un maximum de points de victoire, vous allez devoir bien jauger votre puissance. Une puissance élevée vous offre plus de possibilités mais gare à l'addition à la fin d'une manche.


Réflexion permanente, course haletante sur la piste des points de victoire, The Magnificent est un jeu très prenant. Vous le trouverez en boutique aux alentours de 50€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin