The Great Race

Nous sommes dans les années 1930. Au volant de votre autochenille vous allez vivre la plus incroyable des aventures humaines !


"Vous mènerez votre véhicule des jungles africaines, à la cordillère des Andes, des déserts infranchissables, aux plus hauts sommets du monde. Dans The Great Race vous gérez votre équipe d'assistant pour mener votre véhicule d'un bout à l'autre d'un continent. Vos éclaireurs ouvriront le chemin, vos mécaniciens répareront votre autochenille et la piloteront d'étapes en étapes, quand vos escortes garantiront la sécurité du convoi."



The Great Race est un projet sur kickstarter qui nous vient tout droit de Normandie. Autant dire qu'il est prévu intégralement en français. C'est un jeu de "course" pour 2 à 4 joueurs à la base mais un add-on est prévu pour ajouter un cinquième joueur et un mode solo. Jeu de course est un peu réducteur pour The Great Race car il vous faudra gérer vos ressources et votre staff, programmer et optimiser vos mouvements


Chaque joueur incarne donc le leader d'un équipage (français, anglais, belge ou italien pour l'instant) et devra passer la ligne d'arrivée avant les autres dans cette course folle. Il aura pour ça sa petite autochenille en figurine, ses meeples représentant ses assistants, son paravent pour cacher son jeu (sa planification) et son plateau perso avec lequel il va justement faire sa planification.


La course se déroule en Afrique ou en Amérique du Sud (plateau recto-verso) et sera "personnalisée" en fonction des tuiles que l'on y placera. Les parties devraient donc être variées et les chemins, à emprunter pour gagner, différents.


Aperçu du Gameplay


Le jeu se joue en plusieurs manches et une manche comprend 4 phases:

  1. La Phase de Primes: Donne des sous au premier et deuxième joueur dans l'ordre du tour.

  2. La Phase de Bivouac: Dans l'ordre inverse, les joueurs choisissent une ou des cartes sur le plateau. Elles peuvent apporter des points moteurs du carburant, des sous, des pièces de rechanges...

  3. La Phase de Planification: Les joueurs planifient simultanément leurs actions derrière leur paravent. Ils peuvent utiliser leur plateau personnel pour: - Poser un ou des assistants sur la piste des sous (plus il y a d'assistants plus vous en gagnez) - Poser un assistant pour réparer son véhicule (il faut des pièces ou de l'argent) - Poser un assistant pour piloter - Poser un assistant pour escorter/sécuriser l'autochenille

  4. La Phase de Résolution des actions des joueurs: La planification est prise en compte pour chaque joueur. Si on a posé un assistant pour piloter, on avance l'autochenille sur une case. Si il n'y a pas de tuile sur la case, on en prend une au hasard que l'on place sur la case du plateau. La tuile indique ce qu'il faut dépenser pour effectuer le mouvement (points moteurs, essences, dangers).


Si vous avez prévu un assistant pour sécuriser l'expédition et qu'il y a un danger sur la tuile, vous devriez vous en sortir, sinon, gare aux dégâts. Les villes sur le plateau de jeu ont également des effets sur votre convoi, bénéfique cette fois, car vous pouvez piocher des cartes pour vous aider.


Les joueurs avancent en plusieurs manches jusqu'à l'arrivée. La dernière manche du jeu sera celle qui verra le ou les premiers joueurs arrivés. Si plusieurs joueurs arrivent en même temps (sur la même manche), il y aura un décompte de points fait sur plusieurs critères (argent restant, état du véhicule, etc.)


Voici une petite vidéo de Ludo-Chrono qui vous explique tout ça en moins de 6 minutes:



Vous retrouverez la vidéo ainsi que la campagne entièrement en français ici: https://www.platypusgame.com/campagne-ks

The Great Race est proposé pour 50€ hors frais de port sur la campagne kickstarter qui se terminera le 12 mai. Elle se trouve ici: http://kck.st/2VMxNzF.

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