The Faceless

Bienvenue dans l'univers tourmenté de Billygoat !


"Ethan a disparu. Vous êtes un groupe d’enfants qui avez trouvé, dans les affaires de votre ami, une boussole magique et son journal. Dans celui-ci, il y mentionne Billygoat, une méchante créature qui se nourrit de l’innocence des enfants..."

The Faceless est un jeu coopératif ou chaque joueur incarne un gamin et devra retrouver avec sa petite bande Ethan avant que Billygoat l'ai transformé en "Faceless". Flippant n'est ce pas ?

Legion Distribution ne se cache pas de s'être inspiré de l'univers de Tim Burton (L'Étrange Noël de Mr Jack) et de la série "Stranger Things" pour l'ambiance graphique et le background du jeu qui sont d'ailleurs très réussis. Ils contribuent a une immersion des joueurs dans cet univers original qui réserve d'autres surprises...


Un jeu aux éléments originaux


Vous allez tout d'abord avoir la boussole qu'Ethan, l'enfant disparu, vous a laissé. Les superbes figurines du Billygoat et celles des enfants sont aimantées pour agir sur la boussole. Elle va représenter votre petite clique d'enfants sur le plateau de jeu. Pour sauver Ethan, vous aller devoir ré-assembler ses souvenirs dispatchés sous formes de jetons sur le plateau. Il y en a 8 à récupérer et c'est gagné.


Comment ça se joue ?


Les 3 figurines aimantées des enfants sont disposées sur les marques externes du plateau et le Billygoat au centre. Il perturbera le magnétisme qui oriente la boussole. Et tentera de pousser les joueurs (la boussole donc) vers les obstacles du plateau. Les joueurs perdent si la pile de cartes événement est vide, si le Billygoat est sur la boussole (vous donc) ou encore quand les joueurs heurtent un obstacle sans pouvoir le contrer avec un souvenir.


C'est la flèche rouge de la boussole qui va décider du sens de déplacement. En bougeant les figurines, l'aiguille pivote et donne un nouveau sens. Les fragments de mémoire (souvenirs) donnent des bonus très utiles durant le jeu. Selon le niveau de difficulté choisi, il y aura plus ou moins de cartes dans les emplacements Menace qui vont influer de façon négative le jeu en faisant bouger notamment l'aiguille de la boussole.

Un joueur commence avec un main de 3 cartes événements. 1 carte peu faire avancer la boussole d'un certain nombre de cases et/ou bouger une figurine pour influer sur le sens. À son tour le joueur pourra faire l'une des 3 actions:

  • Avancer = Jouer une carte de sa main

  • Se Reposer = Piocher des cartes pour refaire sa main de 3 cartes

  • Chuchoter = Échanger une carte de sa main avec un autre joueur

Puis c'est au tour du joueur suivant, etc... Une fois que tous les joueurs ont joués, c'est autour du Billygoat ou une nouvelle carte événement sera piochée et résolue dans les emplacements Menace.


Le Cri du Troll nous livre son point de vue à sa façon dans une petite vidéo de moins de 4 minutes:

Et si vous préférez voir le détails du matériel et les règles, Des Figurines et des Jeux présentent le tout en 30 minutes:

The Faceless contient dans sa boîte des extensions pour renouveler les parties déjà bien corsées avec des niveaux de difficulté différents. La rejouabilité est excellente avec toujours de nouvelles surprises.


Certain joueurs lui reprochent d'ailleurs son niveau de difficulté assez élevé même en mode facile. La gestion de la boussole n'est peut être pas évidente au début et ils vous faudra sans doute quelques parties pour l'apprivoiser


The Faceless est donc un jeu coopératif aux mécanismes innovants grâce à son principe de figurines aimantées + boussole. Très bien illustré avec des éléments de bonnes factures, vous le trouverez aux alentours de 45€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin