The Crew

Travailler ensemble dans le vide spatial


"Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais votre périple ne sera pas de tout repos, car vous n’aurez pas moins de 50 missions à accomplir avant de pouvoir atteindre votre destination."

The Crew est un jeu de plis coopératif qui a fait sensation à Essen 2019 et qui est nommé en 2020 au Spiel des Jahres; futur best seller? Ici, les joueurs devront réussir ensemble à effectuer les missions spatiales pour en savoir plus sur la 9ème planète du système solaire nouvellement repérée par l'homme.



The Gameplay


L'histoire (la votre) vous est contée dans The Crew à travers un petit livret et au cours des 50 missions qui constituera votre campagne. Gardez un équipage bien soudé!


Le principe d'un jeu de plis est de faire des plis en respectant certaines règles: suivre la couleur, jouer des atouts, etc. Comme le bon vieux tarot ou la bonne vieille belote.


Sauf qu'ici, la mission donne un objectif pour un ou plusieurs membres de l'équipage. Par exemple, quelqu'un doit garder le 7 bleu. Tout le monde devra faire en sorte que ça arrive.


Le petit speech qui accompagne le début de chaque mission scénarise le tout et nous fait avancer dans l'aventure. Le côté narratif apporte beaucoup car il donne un cadre et l'envie d'en savoir plus pour aller plus loin dans l'histoire.


Mais attention, les joueurs doivent respecter le silence du vide spatiale. La communication est limitée. Un joueur peut juste indiquer, en présentant une carte, que c'est sa plus haute/basse valeur ou la seule de cette couleur qu'il a en main.



Si vous trouvez le choix de la carte à poser trop compliquer à faire vous pouvez lancer un signal de détresse (nombre limité).


Il rappelle Hanabi ou The Mind par son côté coopératif sans trop communiquer mais reste un jeu de plis.


Voici une petite vidéo Le Passe Temps qui présente le jeu. Ils sont déjà fans et le voit comme le jeu de l'année !


The Crew renouvelle le genre jeu de plis avec son mode campagne et son côté narratif qui colle bien aux objectifs que les joueurs devront accomplir. Avec ses parties courtes et l'avancée dans l'histoire, il devient carrément addictif pour beaucoup de joueurs.


Les règles inhérentes au jeu de ce style font qu'il est très facile à prendre en main (Rappelez vous des parties endiablées avec mamie à la belote).


Les critiques sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés lui sont très favorables. Un petit chouchou des ludothèques d'ores et déjà dispo en boutique pour 13€ environ.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin