Steamwatchers

Menez votre clan vers des colonnes de vapeur, endurez le Fléau et supplantez vos rivaux dans ce jeu de plateau post-éco-apocalyptique glacial pour 2 à 5 joueurs !


"Steamwatchers se déroule en Europe, au cœur d’une longue ère glaciaire ayant succédé à une brutale montée des eaux. Dans ces conditions climatiques très rudes, des clans nomades s’efforcent de survivre, grâce à l’apparition régulière et mystérieuse d’immenses colonnes de vapeur, aux quatre coins du continent.

Ces colonnes annoncent un réchauffement souterrain intense et très localisé, qui libère la terre de sa gangue de glace et permet les cultures vivrières. Ces oasis de chaleur sont vitales pour l’humanité, mais elles sont éphémères.

Pour ne rien arranger, une énigmatique maladie affectant le corps et l’esprit se répand dans leurs parages: le Fléau. Il n’existe à ce jour aucun traitement, et la gestion de cette maladie est nécessaire à la survie des clans."


Nouveau venu chez Mythic Games, chaque joueur incarne un chef de clan nomade s'affrontant pour le contrôle des ressources du continent à travers des scénarios sur des parties d'environ 120 minutes.

Survol du Gameplay


À chaque tour, chaque chef de clan nomade saisi un des titres disponibles dans le Conclave:

  • Guetteurs: Cherchez les colonnes de vapeur et dirigez votre clan vers elles.

  • Archonte: Prendre des décisions cruelles - elles vont lourdement peser sur vos adversaires.

  • Légat des Caréneurs: Grâce à un lien privilégié avec les Caréneurs, accédez plus facilement aux zones de mer de glace.

  • Primus: Votre clan est momentanément immunisé à la peur. Aussi, obtenez le premier choix pour le titre du tour suivant.

Le dégel

Les Guetteurs signalent la présence de colonnes de vapeur. Chaque Guetteur pioche 3 cartes et a une forte influence sur l'endroit où peuvent apparaître les nouvelles colonnes - et celles-ci sont cruciales pour la victoire.


Planification et résolution des ordres

Dans Steamwatchers, les clans placent simultanément des ordres face cachée dans les zones contenant des unités. Les ordres cachés sont alors révélés! Chaque joueur active un ordre jusqu'à ce que tous les ordres aient été activés. Les Clans ont un large éventail d'actions, des mouvements à la gestion des ressources, et peuvent fortifier les zones avec des tourelles, ou laisser des balises plus faibles pour garder une présence sur la zone même s'il n'y a plus d'unités.

Combat

la clé de la victoire est la logistique - vous et votre adversaire parierez secrètement de l'algofuel pour booster vos troupes, puis révélerez ce que vous avez investi dans la bataille. Si vous misez des barils de contrebande, vous serez exposé au Fléau. Les zones voisines pourront contribuer aux combats en ajoutant leur force, à condition que les jetons Ordre soient dépensés pour le faire.


Incubation

Au cours de votre partie, vous connaîtrez très certainement la terrible maladie de ce nouveau monde: le Fléau. Il ne peut pas être guéri et peut faire des ravages sur votre armée si vous ne faites pas attention aux différentes sources de contamination. Certains clans sont mieux à même de le gérer que d'autres, ayant une meilleure connaissance ou une meilleure résistance. Cependant, aucun n'est complètement immunisé et plus vous êtes contaminés, plus vous devrez mettre de jetons de quarantaine sur le tableau de votre joueur. Cela déjouera certainement vos plans, alors ne le traitez pas à la légère.


Asymétrie

De nombreux éléments rendent chaque clan unique, des soldats d'élite à leur accès à la contrebande ou à la résistance naturelle au Fléau. Les clans ont également accès à des capacités spéciales telles que des balises piégées, de meilleures défenses ou un accès à la banquise. chaque clan a ses propres forces et faiblesses que vous devrez découvrir, maîtriser et affronter.

Re-jouabilité

il n'y a pas deux parties de Steamwatchers identiques. Avec 6 clans et 6 zones de déploiement à installer lors de la mise en place, vous n'aurez plus jamais la même partie dès le départ. Vous pourrez personnaliser votre expérience de jeu avec une douzaine de cartes de scénario - elles changent la configuration et font pencher la balance pour des parties plus courtes ou longues, des parties axées sur le combat ou sur la gestion, etc.


Vous voulez une explication détaillée en vidéo. Voilà celle de Leonidas Vesperini de l'éditeur du jeu Mythic Games en 40 minutes:

La campagne du kickstarter est ici: http://kck.st/2x21uE1. Elle sera courte et durera jusqu'au 13 mars. Le pledge de base vous coûtera 80€ hors frais de port.


©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin