Punto

Mis à jour : juin 4

Un Puissance 4 transportable partout!


"A son tour de jeu, le joueur doit poser une de ses cartes adjacente à une carte déjà présente sur la table, ou en recouvrir une de valeur inférieur. Le premier à créer une série ininterrompue de 4 ou 5 de ses cartes (suivant le nombre de joueurs), en une rangé, colonne ou diagonale, remporte la manche. Deux manches gagnées et la victoire est à vous."

Dans Punto, un joueur va avoir un paquet de cartes numérotées de 1 à 9 de sa couleur. Il n'existe que 2 exemplaires d'une même carte (couleur + numéro). Dès qu'un joueur gagne 2 manches, il gagne la partie.

Comment on joue?


Chaque joueur va avoir son paquet de cartes face cachée. Il pioche et pose sa carte sur la table :

  • Adjacente à une autre carte (an haut, en bas, à gauche, à droite ou en diagonal)

  • OU en recouvrant une autre carte sur la table à condition que le numéro posé soit supérieur à celui recouvert

Attention le jeu ne doit pas dépasser un carré de 6 cartes sur 6 cartes.


La manche se termine quand un joueur à fait un alignement de 4 cartes de sa couleur. Il devra cependant se défausser de la carte la plus forte de son alignement. C'est un handicap pour les manches suivantes.


La manche peut également se terminer si le joueur à qui c'est le tour ne peut pas placer sa carte. Dans ce cas, c'est celui qui a le plus d'alignements de 3 cartes qui gagne.


Voici le Ludo-chrono qui explique tout en 3 minutes:

Punto est un mini jeu transportable partout qui se rapproche du célèbre Puissance 4 ou du Morpion mais en plus compliqué et subtil. Il reste très simple et familial. Le hasard de la pioche a une part très importante.


Un très petit jeu qui est vendu à un très petit prix de 7€ environ.


©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin