Pour une Poignée de Meeples

Bienvenue au Far West, Cowboy !


"Comme tout le monde, tu cherches à prospérer ! Cela passe par l’accumulation de richesses et la possession des bâtiments de la ville.

Dans Pour une Poignée de Meeples, ton but sera de conserver des pépites d’or, d’obtenir quelques lingots et construire des bâtiments en ville."

Super Meeple sort ici un jeu qui utilise les mécaniques de l'awalé: vous allez envoyer vos cowboys dans des cases pour réaliser des actions selon leur rôle. Le but est de vous enrichir et avoir la main mise sur la ville car elle n'est pas assez grande pour tout le monde.



L'awalé


La mécanique est simple. À son tour de jeu, on choisit un lieu sur les 12 (6 de chaque côté de la rue principale). On prend tous les meeples qui s'y trouvent et on les pose à la suite dans les lieux d'à côté.


Il y a 4 types de meeples: les adjoints au shérif en bleu, les brigands en rouge, les ouvriers en marron et les mineurs en jaune. Ils auront selon leur type un effet quand ils changent de lieu:

  • Les adjoints au shérif prennent 2 ressources par bandit présent et les envoie en prison (bâtiment spécial).

  • Les bandits prennent 2 ressources par ouvrier présent.

  • Les mineurs font prendre les ressources indiquées sur le bâtiment s'il y en a un. Attention, c'est le propriétaire du bâtiment qui prend les ressources et pas le joueur actif. Eviter de faire des cadeaux à vos adversaires ;-)

  • Les ouvriers peuvent construire un bâtiment dans le lieu si le joueur a les ressources nécessaires et en être ainsi le propriétaire.

À le fin de votre tour, vous pouvez échanger vos ressources or avec des lingots d'or. Il y en a 6 en jeu et lorsque le sixième est pris, c'est la fin de la partie.



Confrontation !


Au bout de la rue, pour changer de lieu et passer de l'autre côté de la rue, le meeple devra passer par la case confrontation (héhé). Si un autre meeple se trouve sur la case confrontation d'en face alors, il y a duel. Les joueurs en cause vont lancer les dés et c'est celui qui fait le plus gros score qui gagne.


Selon la nature du meeple impliqué, vous avez des avantages. Celui qui a la meilleur compétence au tir peur refaire un lancer s'il perd et gagne automatiquement en cas d'égalité. Le plus compétent est l'adjoint au shérif puis le brigand, le mineur et enfin l'ouvrier.


Le perdant meurt et va au cimetière. Quand le cimetière est plein (6 places), c'est la fin de la partie. Et le survivant récolte des ressources pour le joueur et va au saloon (autre lieu spécial).


On peut aussi prendre les meeples du saloon et de la prison. L'avantage est que l'on peut les mettre dans n'importe quel lieu. De plus le saloon contient au début la tenancière (en violet). Son pouvoir à elle est de récupérer une ressource par ouvrier et de placer tous les meeples du lieu dans le saloon.



Lorsque vous récupérer les brigands de la prison vous ajoutez un bâton de dynamite dans le sac de ressources. Si les 3 bâtons y sont piochés (en une ou plusieurs fois) tout saute et c'est la fin de la partie.


À la fin du jeu, on fait le décompte des points. L'or, les lingots et les bâtiments vont rapporter des points de victoire et le joueur qui en a le plus est désigné vainqueur.


DéludiK vous montre tout ça sur leur vidéo de 12 minutes environ:


Pour une Poignée de Meeples est donc un awalé nettement plus complexe avec de la pose d'ouvriers. Il y a pas mal de réflexion pour le choix des meeples et la pose dans les différents lieux. L'inconvénient est que ça peut s'éterniser à 4 joueurs mais reste très fluide à 2 ou 3 joueurs.


Au prix de 20€ en boutique, le tarif est très correct pour cette petite boîte qui vous tiendra longtemps en haleine.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin