Phone Bomb

Mis à jour : févr. 12

Le fil rouge ou le bleu... Boom !


"Phone Bomb est un jeu de cartes semi-coopératif dans lequel les joueurs tentent de désamorcer une bombe à retardement. Il est imaginé par David Cicurel.

Le jeu se joue en temps réel grâce à une application mobile qui représente la bombe. Vous disposez d’une minute pour couper les 3 fils qui permettront de la désamorcer. Malheureusement, 3 fils piégés feront exploser la bombe si vous les coupez tous."

Phone Bomb est un party game ou les joueurs peuvent gagner des points de victoire en désamorçant la bombe. Si c'est un échec, ceux qui se seront enfuis avant l'explosion auront toutes les chances de gagner la manche.

Le jeu se joue en 5 manches. Et on commence par lancer l'application gratuite depuis un smartphone ou une tablette. Le compte à rebours s'enclenche et vous avez 15 fils à gérer pour l'arrêter (5 rouges, 5 bleus et 5 jaunes).


À son tour un joueur va jouer 2 cartes de sa main. Une carte comporte une moitié de symbole qu'il faudra associer à une autre carte pour que la paire ait un effet. Par exemple, si le joueur arrive à avoir le symbole montre, 30 secondes sont ajoutés au compteur. Quand le joueur a joué sa paire ou défaussé 2 cartes si pas de symbole complet, il pioche 2 nouvelles cartes.


Un autre symbole possible est un fil d'une des 3 couleurs. Vous pouvez alors couper l'un des fils correspondant. Si c'est un fil piégé (il y'en a 3) un voyant rouge s'affiche, si c'est un des 3 fils nécessaire au désamorçage, un voyant vert apparaît et sinon rien ne se passe. La bombe explose si c'est le troisième fil piégé. Elle est désamorcée si c'est le troisième fil de son arrêt.

Les joueurs qui ne sont pas actifs (pas leur tour) peuvent s'échanger des cartes en douce en mentant ou non sur ces dernières.


Le symbole interview permet au joueur qui le joue de gagner des points de victoire supplémentaires (c'est un des côtés semi-coopératif) mais diminue le temps du compteur. Alors que l’œil permet d'avoir des infos sur les fils d'une couleur donnée. Enfin, le symbole sortie vous permet de vous échapper et de quitter le jeu.

Si la bombe est désamorcée, les joueurs restant marquent des points. Sinon, ce sont les joueurs qui sont sortis. Et c'est la fin de la manche. Au bout de 5, celui qui a le plus de points de victoire a gagné.


Il y a plusieurs niveaux de difficulté et des cartes objectif perso pour pimenter la partie (genre si la bombe est désamorcée et qu'il reste au moins 10 secondes). Si l'objectif est atteint vous gagnez des points supplémentaires.


Une petite vidéo fort sympathique de Es-tu game? pour voir à quoi ça ressemble en 3 minutes:

Phone Bomb est donc un jeu très dynamique ou il faudra aussi penser à ses intérêts personnels mais ou on a besoin des autres pour désamorcer (ou pas) la bombe.


C'est drôle, ça met de l'ambiance et c'est dispo dans les 14€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin