Perseverance: Castaway Chronicles

Les auteurs d'Anachrony reviennent avec deux jeux de stratégie autonomes sur la même thématique !


"Pris dans une tempête d'un autre monde, le paquebot de luxe sur lequel vous voyagiez s'est échoué sur une île peuplée de dinosaures, perdant tout contact avec le monde que vous connaissiez. Au lieu de vos vacances de rêve, il vous incombe maintenant, à vous et aux dirigeants rivaux, de façonner ce qui reste des survivants désorganisés en une société florissante."


Voici un kickstarter très prometteur ouvert par Mindclash Game (Anachrony, Trickerion, Cerebria). Pas très prolifique, ils sortent en revanche des jeux de très bonne qualité et donc forcément très attendus. D'autant plus qu'il propose pour celui-ci un pack en langue française (règles et aides de jeu), suffisant vu le peu de texte sur les éléments.


Chose peu courante, Perseverance se compose de 2 jeux jouables indépendamment ou de façon combinée. Ce sont, en fait, 2 épisodes, le tout pour un à 4 joueurs en compétitif.


Un jeu se déroule sur une période donnée de la vie des survivants avec un lien chronologique où l'on peut les associer dans le mode Chronicles.


Les mécaniques de base entre les 2 jeux sont les mêmes (draft et placement de dés) mais ils ont chacun des nuances et des composants qui leurs sont propres pour 2 expériences de jeu différentes. il ne s'agit surtout pas de 2 scénarios en mode legacy qui forment une campagne et une histoire.


Ici, c'est le jeu qui est lui même l'histoire avec l'évolution de ses mécaniques entre les épisodes. Les personnages vont vieillir, la colonie et même les ressources vont changer.



Le gameplay


Vous vous demandez comment ça se joue tout ça. Le kickstarter explique le gameplay et je vous en fait un résumé en français.


Les mécanismes partagés


Tout d'abord, les mécanismes partagés sont les pierres angulaires de chaque épisode, ces mécanismes resteront avec vous pour toute la saga avec des évolutions mineures entre les épisodes.


Le premier d'entre eux est le draft et le placement de dés. Le mécanisme de base de toute la série; vous effectuez des actions en draftant et en plaçant des dés de spécialiste à partir d'une réserve. Certains spécialistes sont mieux adaptés à certaines actions que d'autres.


Ensuite, il y a l'Assemblé. Chaque fois que la réserve de dés est épuisée, une Assemblé se produit. Ce mécanisme de majorité de zone périodique bouge les marqueurs sur les pistes de points de victoire. C'est selon votre présence dans les quartiers de la ville avec les pièces de votre couleur. Vous pouvez renforcer votre présence en construisant des colonies, en plaçant votre chef et en convertissant les dés de spécialiste à la couleur de votre joueur.


Dernier mécanisme de base: l'influence des Officiers. La ville, sa société en formation, se développe sous la direction du Conseil des Officiers. En tant que leader aspirant, une bonne relation avec les Officiers vous récompensera après l'Assemblée en fonction des stratégies que vous poursuivez.


Ensuite viens les mécanismes particuliers. La façon dont vous interagissez avec les menaces et les mystères de l'île est différente dans chaque épisode, ce qui lui donne une sensation unique et une identité distincte.


Le mécanisme en plus de l'épisode un


Construire des barricades, dresser des pièges et rallier des soldats pour se défendre contre les attaques périodiques de dinosaures contre la ville émergente. La défense est souvent un effort conjoint, mais les joueurs sont récompensés individuellement en fonction de leur contribution. Soyez prudent cependant - l'échec entraînera une brèche dans les défenses, des édifices piétinés et des soutiens perdus !


Les mécanismes en plus de l'épisode deux


On est sur de l'exploration et de l'expansion de territoires cette fois ci. Organisez des sorties et aventurez-vous au-delà des murs de la ville. Entreprenez des quêtes, capturez des dinosaures errant dans la nature et établissez des avant-postes sur les hexagones de la carte pour encore plus d'options de placement des dés.


Continuez à établir des relations avec les Officiers et ils partageront leurs astuces pour vous aider à survivre et à prospérer. Avec plus de 30 compétences à choisir, l'épisode 2 offre une personnalisation très approfondie de votre chef et une excellente rejouabilité.



Bilan de tout ça


On est sur un premier épisode de style tower defense évolué et en mode semi-coopératif, puis un second épisodes axés exploration un peu à la The 7th Continent. En mode Chronicles on gagne des bonus entre les épisodes selon les actions accomplies.


Un mode Solo existe également ou vous jouerez contre les Dissidents gérer en mode tirage de cartes par le jeu. Vous pouvez essayer le jeu sur Tabletopia. Les 2 épisodes y sont. Les gens de MindClash Games ont bien travaillé le gameplay et devrait nous épater une fois de plus à la sortie.


Après la campagne kickstarter, le jeu ne sera pas distribué en masse en magasin mais seulement par certains distributeurs dont Mindclash Games lui même.

Le kickstarter propose le jeu à 84€ hors frais port. C'est 119€ pour une édition deluxe surtout cosmétique. Le pack pour la langue française est de 5$ (4€40 environ). Vous trouverez tout ici: http://kck.st/3eeSYBP. Vous avez jusqu'au 28 juillet pour vous décider :-)

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