Pax Pamir: Seconde Edition

Une deuxième édition du jeu acclamé par la critique sur le pouvoir et la politique dans l'Afghanistan du XIXe siècle !


"Les joueurs jouent le rôle de dirigeants afghans du XIXe siècle qui tentent de forger un nouvel État après l'effondrement de l'Empire Durrani.

Les historiens occidentaux désignent souvent cette période comme celle du "Grand Jeu" en raison du rôle joué par les Empires Coloniaux Européens (Russes et Anglais) qui ont essayé d'utiliser l'Asie centrale comme théâtre de leurs propres rivalités.

Dans Pax Pamir, ces empires sont considérés strictement du point de vue des Afghans, qui ont essayé de manipuler les Ferengis (étrangers) à leurs propres fins."


Nouvelle production de la seconde édition du jeu de Cole Wehrle (Root), Pax Pamir est introuvable en neuf (rupture de stock) mais désormais disponible en précommande et en français. Il est prévu pour 1 à 5 joueurs sur des parties d'environ 30 minutes par joueur.

Survol du Gameplay


Le gameplay de Pax Pamir est simple. À chaque tour, les joueurs vont drafter des cartes (choisir une carte et passer celles restantes à son voisin) depuis le marché central, puis les joueront.


Les cartes peuvent être utilisées pour consolider votre position et permettre aux joueurs d'avoir des capacités spéciales déterminantes. Tout au long du jeu, les joueurs commanderont de puissantes armées, dirigeront les activités de leurs espions et entreprendront des manœuvres politiques audacieuses.


Les joueurs ont de nombreux outils à leur disposition, mais le travail de création d'un nouvel État d'Asie centrale n'est pas facile. Les joueurs devront souvent se regrouper en coalitions. Cependant, un seul joueur gagnera la partie. À mesure qu'une coalition prend de l'ampleur, ses membres devront repousser leurs rivaux internes et assurer leur propre domination personnelle.

Pax Pamir prend son sujet très au sérieux. Le jeu est le produit de plus de cinq ans de recherche et fait référence à un large éventail de données géopolitiques. Pour cette raison, le jeu peut ne pas convenir à tout le monde.


Il propose une longue réflexion sur la vie en marge du pouvoir européen et demande aux acteurs de comprendre les nombreux courants qui ont guidé l'histoire de l'Asie centrale au XIXe siècle. C'est aussi un jeu profondément interactif où le chemin de la victoire sape souvent les espoirs de vos adversaires.


Vous l'avez compris, Pax Pamir est un jeu exigeant et nécessite du temps pour sa prise en main. Le génie de Cole Wehrle s'y retrouve, il n'est pas du genre à faire des jeux simples et accessibles où l'on comprend tout dès la première partie.


Pax Pamir est rare et destiné à un public averti. Un kickstarter est lancé mais uniquement en anglais ici: http://kck.st/336TLAB. Si la version française vous intéresse, c'est 2Tomatoes qui s'y colle: https://2tomatoesgames.com/es/tienda/224-pax-pamir-francais.html. La précommande est de 69€ avec les frais de port pour une livraison en octobre 2020. Sinon, 2Tomatoes parle d'une vente plus large sans doute en fin d'année mais au pris de 89€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin