Paranormal Detectives

Mis à jour : 27 déc. 2019

Esprit es-tu là?


"Votre vie vient de prendre fin et vous êtes maintenant un fantôme, flottant dans l’air en regardant votre propre corps. Vengez votre mort en essayant de communiquer ce qui vous est arrivé avec les détectives du paranormal qui sont venus inspecter votre corps!"

Le fantôme incarné par un des joueurs devra faire deviner aux autres les circonstances du crime détaillées par la carte scénario qu'il aura préalablement pioché. Les enquêteurs, bien que médiums, auront des moyens de communication limités pour recueillir les infos.

Un autre Mysterium?


Cette introduction fait immanquablement penser au jeu Mysterium édité par Libellud; Mais que Nenni! La différence principale réside dans la communication entre les joueurs et le fantôme.


Le fantôme du très sérieux Mysterium communique à coup de cartes magnifiques symbolisant des visions. Ici, le défunt a un tout autre arsenal selon les pouvoirs du médium qui pose la question à voix haute:

- les cartes de tarot

- le ouija (ou tablette de spiritisme)

- le fantômettre

- la plume d'oie (le fantôme écrit avec votre main)

- le cri du fantôme

- le nœud du pendu (une corde pour faire des formes)

- le murmure des ténèbres (lire sur les lèvres)

- le miroir hanté (mime)

- le toucher fantôme (toucher sur le dos du détective)


Le détective qui gagne est le premier à être capable de répondre à Qui? Pourquoi? Où? Comment? Avec quelle(s) arme(s)? Les règles sont expliquées en moins de 6 minutes dans la vidéo de Kaelawen fort sympathique:

Du party game chez le paranormal


Paranormal Detectives joue la carte du fun et se différencie clairement des autres jeux de déduction du même genre. Vous allez beaucoup rire et "un peu" réfléchir. Il y a 28 histoires (scénario de crime) différentes à résoudre et une application mobile. Vu son prix d'environ 30€, Paranormal Detectives à une durée de vie très correcte.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin