Papillon

Mis à jour : avr. 8

Envoyer vos papillons polliniser vos parterres de fleurs ! Ça sent le printemps !


"Les arbres bourgeonnent et les champs sont à nouveau remplis de vie après la longue torpeur hivernale. Les chenilles se promènent à travers les jardins dans l’espoir de se transformer en de splendides papillons. Les champs se couvrent de couleurs éclatantes tandis que les fleurs parsèment le paysage. Dans le ciel, les papillons virevoltent ça et là à la recherche du précieux pollen."

Issu d'un campagne réussie sur kickstarter, actuellement en magasin et édité par Matagot, Papillon est un jeu d'enchères à base de tuiles où les joueurs vont envoyer leurs papillons butiner les fleurs. Et comme d'hab, le joueur qui aura le plus de points de victoire gagne la partie.

Aperçu du déroulement d'une partie


Il se joue en 8 manches symbolisées par des jetons "nain de jardin" (c'est kitsch). Et une manche se divise en 4 phases:


  • Phase de préparation On retourne un jeton de nain de jardin et on le met en jeu. Il représente le nombre de chenilles qu'un joueur peut récupérer. Des tuiles de fleurs sont placées sur le plateau de jeu. Chaque joueur commence avec 12 jetons chenille et récupère ses papillons qu'il mettra en jeu.

  • Phase de sélection (enchère) À son tour le joueur positionne sa figurine pour enchérir sur les lots de fleurs. Il devra payer en jeton chenille. En se positionnant en queue de peloton, on perd à coup sur les fleurs mais on peut gagner des chenilles. De plus, l'ordre du prochain tour d'enchère est défini par l'ordre du plus petit enchérisseur de ce tour vers le plus gros.

  • Phase de jardinage Le plus gros enchérisseur prend le lot de tuiles fleur qu'il a acheté (4 tuiles max). Certaines tuiles ont un symbole chenille pour récupérer un jeton. Les autres joueurs font de même dans l'ordre d'enchère. Ensuite, un joueur peut créer ou parfaire ses parterres de fleurs en positionnant ses tuiles et en respectant les connexions (couleurs, formes). Quand un parterre de fleurs est complet, il peut y placer un papillon.


  • Phase de pollinisation Elle se joue dans le nouvel ordre d'enchère donc on commence par le plus petit enchérisseur. Il envoie ses papillons positionnés sur un parterre (s'il en a) vers les fleurs en 3D de même couleur. À la fin de la partie, le joueur majoritaire sur l'élément 3D remportera le plus de points de victoire qui lui sont liés.

C'est donc en constituant ses parterres de fleurs que le joueur gagne des papillons. Avec lesquels il pourra ensuite polliniser les fleurs 3D et gagner de précieux points de victoire.


À la fin des 8 manches, on comptabilise les points de victoire de chaque joueur grâce aux majorités de papillons sur les différent ensembles 3D de fleurs.


Une petite vidéo de moins de 14 minutes qui explique les règles plus en détails de DéludiK:

Papillon est à la fois un jeu d'enchères, de pose de tuiles et de majorité. Il attire l’œil grâce à la qualité de ses composants. Il est clairement destiné à un public familial car relativement simple avec une thématique "papillon" sympathique.


Les mécaniques sont classiques mais variées. Il est idéal pour ceux qui veulent découvrir les jeux à pose de tuiles et d'enchères. Si en plus vous aimez les fleurs et les papillons alors foncez ! Il est vendu aux alentours de 41€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin