Paladins du Royaume de l'Ouest

Mis à jour : 27 déc. 2019

An 900 (environ), les temps sont troubles!


"En dépit des efforts déployés récemment pour développer la Cité, les villages environnants demeurent menacé par des forces extérieures...

Les Sarrasins rôdent autour des frontières, tandis que les Vikings pillent systématiquement richesses et bétail. Même les Byzantins, à l'Est, ont montré leur penchants les plus sombres...

En tant que preux Nobles, les joueurs doivent rassembler les ouvriers de la ville pour se défendre, bâtir des fortifications et redonner confiance dans tout le pays."

Paladins du Royaume de l'Ouest est un jeu compétitif ou le gagnant sera celui qui aura le plus de points de prestige. Chaque joueur dispose de son plateau individuel symbolisant son village. Vous aller devoir le développer et le défendre avec vos Paladins.

Y'a quoi au village?


Vous allez bâtir votre village, recruter des ouvriers, récolter des ressources et contrer les vagues d'invasion. Vous l'aurez compris, c'est un jeu de placement d'ouvriers et de gestion de ressources mais pas que...


...de cartes aussi


À votre tour, vous allez choisir une carte Paladin sur les 3 du dessus de votre paquet. Il vous apportera des avantages sur votre tour (ouvrier, ressource, force, foi). La gestion de ce deck de cartes est cruciale car le Paladin vous donnera des bonus précieux sur le tour en cours.


Ensuite, vous aller pouvoir placer vos ouvriers. Les ouvriers ont des couleurs spécifiques représentant un rôle. Le vert par exemple est un chasseur pouvant apporter des ressources provision. Seule le violet est multi-tâche et peut tout faire. Vous allez pouvoir ainsi:

- récupérer des ressources

- développer votre village (cela diminuera le coût des ouvriers futurs)

- prendre un ouvrier violet (conspirer)

- vider une zone d'ouvriers, pour refaire l’action associée à cette zone plus tard (Prier)

- améliorer ses fortifications et gagner de la Force et des récompenses diverses (Fortifier)

- profiter de diverses actions et se débarrasser de cartes suspicion engendrées par les ouvriers violets (Absoudre)

- se déployer sur le plateau central et gagner des bonus

- ....


La liste n'est pas finie mais sachez que les plateaux sont plutôt bien faits et que l'on voit assez facilement, grâce aux pictos graphiques bien choisis, les possibilités qui s'offrent à nous.


Il y'a également des objectifs donnés par le Roi qui, pour le premier joueur qui l'accompli, donne des bonus non négligeables.


La vidéo de Ludo-chrono vous explique les règles en un peu plus de 8 minutes:


Il est pour moi ce jeu?


Paladins du Royaume de l'Ouest est un jeu de placement d'ouvriers, de combos de cartes, de gestion de ressources... le tout très bien agencé et étudié. La mécanique est bien huilée et une fois les règles assimilées, les parties sont fluides et on ne voit pas le temps passer. Si vous recherchez un jeu rapide et accessible, passez votre chemin. Il est clairement pour les experts.


On peut également lui reprocher son manque d’interactions entre les joueurs. Mise à part les actions du plateau central et les objectifs royaux, chacun fait son petit chemin sur son plateau perso et on regarde à la fin qui gagne.

La contrepartie est qu'il est excellent en mode solo. Le matériel est de qualité et pour environ 40€, vous en avez pour votre argent.



©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin