Oriflamme

Le Roi est mort! Vive le Roi! Oui, mais lequel?


"Le roi est mort sans laisser de descendants. Dans tout le royaume, les familles les plus influentes tentent de s'emparer du pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang!"

Les joueurs vont incarner ici des familles nobles qui vont tenter de gagner la couronne. Et, comme souvent, c'est celui qui a le plus de points de victoire qui gagne.


Pour commencer chaque joueur va avoir un paquet de 10 cartes (identiques pour tous) et enlève 3 cartes de son choix. Et c'est parti pour 6 manches de jeu.

Avancer face cachée


Première phase d'une manche: le joueur choisit une carte et la pose sur la table face cachée. Le joueur suivant fait de même et peu placer sa carte avant ou après celle déjà posée. Si elle est avant, son action sera résolue avant lors de la deuxième phase. Puis c'est au tour du troisième joueur, etc.


À la seconde phase, le joueur peut soit activer le pouvoir de sa carte lors de sa résolution soit placer un point de victoire dessus. Les pouvoirs des cartes peuvent être l'élimination des cartes adjacentes (soldat), des cartes aux extrémités (archer), déplacer des cartes, etc.


À partir de la seconde manche, on peut recouvrir une carte que l'on a déjà jouée pour la protéger. Il y a de nombreuses actions et coups tactiques à faire pour bloquer ses rivaux et anticiper leurs coups. Voici le Ludo-Chrono qui explique les règles en vidéo:

Oriflamme est surtout un jeu de bluff et de trahison avec une forte incertitude et beaucoup de hasard. On y va un peu au piffomètre pour placer nos cartes en espérant qu'un autre ne vous assassine pas. Ceux qui aiment tout contrôler seront forcément déçus et les autres passeront un agréable moment.


Vous trouverez Oriflamme aux alentours de 15€ chez votre marchand préféré.



12 vues

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin