Onirim

Sortez du labyrinthe avant la fin de votre rêve


"Onirim est un jeu de cartes pour un ou deux joueurs qui vous plongera dans un rêve éveillé. Votre objectif : sortir d’un labyrinthe en ouvrant huit portes avant la fin de votre rêve (c’est-à-dire l’épuisement de la pioche). Pour ce faire, vous devrez coopérer avec votre partenaire et affronter ensemble les pièges du jeu."

Onirim est un jeu sorti il y a quelques années déjà. Mais Asmodee vient de ressortir une nouvelle version avec les 7 extensions incluses. En solo ou en coopératif à 2 joueurs, vous allez devoir amasser les cartes portes avant la fin de la pioche pour gagner. L'occasion de (re)découvrir ce classique.


À la recherche des 4 portes


Le joueur devra trouver les 4 portes de couleurs différentes s'il veut sortir de son labyrinthe. Chaque joueur aura son labyrinthe perso (pas de jaloux) et devra avoir ses propres portes.


Le labyrinthe est au début constituer d'une suite de 2 cartes. Une carte labyrinthe a une couleur et un symbole.


Le ou les joueurs chacun leur tour vont jouer en continuant la suite de leur labyrinthe avec comme contrainte de continuer la suite avec un symbole différent de la dernière carte. Et si, 3 cartes de même couleur se suivent, le joueur peu récupérer dans la pioche la porte colorée correspondante.


Après avoir jouer une carte, on complète sa main en piochant une nouvelle. Elle peut être une carte labyrinthe classique ou une carte porte. Dans ce dernier cas si on a une carte labyrinthe de la même couleur que la porte et possédant le symbole clé, on gagne direct la porte.


Enfin, on peut piocher une carte cauchemar. Et là, ça se complique car on doit au choix se défausser d'une porte gagnée OU d'une carte avec un symbole clé OU défausser toute sa main pour repiocher autant de cartes OU piocher les 5 première cartes de la pioche pour en défausser les cartes labyrinthe et remélanger les cartes porte et cauchemar restantes avec la pioche.



Mais où est le côté coopératif dans tous ça ?


Le truc que je ne vous ai pas dit, est qu'il y a une main partagée de 2 cartes disponible pour les 2 joueurs et qu'un joueur peut s'en servir pour passer une carte à son partenaire.


Pas clair tout ça? Voici le LudoChrono d'environ 5 minutes 30 qui vous explique tout:



Les extensions apportent de nouvelles cartes et des ajouts de règles comme les cartes miroir, sphinx, plongeur, confusion, etc. Bref beaucoup d'enrichissement sur le jeu pour ne pas se lasser.

Onirim est un jeu de gestion de main avec beaucoup de hasard dans le tirage de la pioche. Les allergiques à la chance peuvent passer leur chemin. Il est simple à jouer avec beaucoup de variantes et d'extensions pou pimenter la partie.


Si vous aimez les réussites en solo ou à 2, cette nouvelle édition riche en contenu est pour vous au prix d'environ 22€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin