On Mars

En 2025, les premiers colons sont arrivés sur Mars !


"On Mars est un jeu de placement de tuiles et de gestion de territoire. Alors que la colonisation de la belle rouge a débuté, vous êtes chargé d'établir une importante colonie dirigée par une organisation terrestre, le D.O.M.E. (Department of Operations for Mars Exploration)."

Issu d'un kickstart dépassant les 10 000 contributeurs, On Mars (de Vital Lacerda) arrive en magasin avec tout les stretch goals débloqués pendant la campagne. Il s’adresse à un public expert. Pour gagner les joueurs devront s'impliquer au développement de la première colonie martienne en gagnant des points d'opportunités. La gagnant sera celui qui en aura le plus.

Description du poste


"En tant que responsable astronaute d'une entreprise d'exploration spatiale, vous voulez être un pionnier dans le développement de la colonie la plus grande et la plus avancée sur Mars. Pour cela, vous devrez atteindre non seulement les objectifs de la mission du D.O.M.E., mais également ceux de votre entreprise."


Au début, vous serez tributaire des approvisionnements de la Terre et devrez voyager souvent entre la Station spatiale Mars et la surface de la planète.


À mesure que la colonie s'étend au fil du temps, vous déplacerez vos activités pour construire des mines, des générateurs d'électricité, des extracteurs d'eau, des serres, des usines d'oxygène et des abris. Votre objectif est de développer une colonie autonome indépendante de toute organisation terrestre. Cela nécessitera de comprendre l'importance de l'eau, de l'air, de l'électricité et de la nourriture - les nécessités de la survie.

Tour d'horizon d'une partie


Il vous faudra quelques parties pour bien comprendre toutes les règles. Voici un très succinct résumé:


On Mars se joue sur plusieurs tours, chacun composé de deux phases: la phase de colonisation et la phase navette.


Pendant la phase de colonisation, un joueur à son tour peut effectuer divers actions. Les actions disponibles dépendent de sa situation sur le plateau. Si vous êtes en orbite, vous pouvez acquérir des plans de fabrication, acheter et développer des technologies et prendre des fournitures à l'entrepôt.


Si vous êtes à la surface de la planète, vous pouvez construire des bâtiments avec vos robots, améliorer ces bâtiments à l'aide de plans, prendre des scientifiques et de nouveaux contrats, accueillir de nouveaux vaisseaux et explorer la surface de la planète avec leur rover.


Dans la phase de navette, les joueurs peuvent voyager entre la colonie et la station spatiale en orbite.

Tous les bâtiments sur Mars dépendent les uns des autres et certains sont nécessaires à la croissance de la colonie. La construction d'abris pour les colons nécessite de l'oxygène; générer de l'oxygène nécessite des plantes; la croissance des plantes nécessite de l'eau; l'extraction de l'eau de la glace nécessite de l'énergie; la production d'électricité nécessite l'exploitation de minéraux; et l'extraction de minéraux nécessite des colons. Bref une jolie chaîne à gérer.


Il est vital d’améliorer la capacité de la colonie à fournir chacune de ces ressources. Au fur et à mesure que la colonie se développe, davantage d'abris sont nécessaires pour que les colons puissent survivre aux conditions inhospitalières de Mars.


Pendant le jeu, les joueurs tentent également d'accomplir des missions. Une fois un total de trois missions terminées, la partie prend fin.


Si vous lisez encore cet article, c'est que vous êtes fans et prêts pour regarder la vidéo d'explication des règles en français d'1 heure 13 de "Les Jeux de Chaps":

On Mars est donc un très gros morceaux et certainement très bon pour les passionnées de gestion de ressources et placement d'ouvriers. À réserver aux experts, il est compétitif avec un brin de coopération quand même (une technologie acquise par un joueur profite à tous les autres par exemple).


Un jeu très complet avec des objectifs communs donc (faire avancer la colonie) et secrets (de l'entreprise du joueur). Il y a beaucoup de matériels dans la boîte et de nombreuses, très nombreuses heures de jeu. Il est en vente aux alentours des 120€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin