Okko: Oni Hunter

Un jeu coopératif pour 2 joueurs dans le Japon féodal du 12ème siècle !


"Durant une partie, qui dure à peu près 45 minutes, vous incarnerez un héros parcourant les terres de l’Empire du Pajan à la recherche d’indices qui permettront de démasquer les Oni infiltrés à la cour du Shogun.

Enquêtes, combats et périples épiques accompagneront nos héros dans leur quête pour rétablir l’ordre sur les terres du Pajan

Mais attention, dépêchez-vous d’accomplir votre mission avant que les forces obscures ne corrompent définitivement le cœur des hommes …"


The Red Joker revient dans l'univers d'Okko, l'univers BD du talentueux auteur Hub qui fait parti de l'équipe pour ce projet en financement participatif. Seul ou à 2, vous allez devoir trouver le démon qui a infiltré la maison du Shogun (Seigneur au Japon).



Jeu du chat et de la souris


Le démon ou Oni a pris l'apparence d'un membre de la cour royale. À vous de trouver qui est possédé. Mais attention le temps est compté.


Chaque joueur incarne un héros de la célèbre BD (Okko, Genji, Noshin ou Noburo) avec des capacités qui lui sont propres.


Vous allez évoluer sur un des 3 plateaux qui possède ses propres règles. Pour avancer sur le plateau, il faut relever les défis (Rencontre et Exploration).


Lors d'un tour "classique" de jeu, on révèle une carte Ennemi et en applique directement l'effet (néfaste la plupart du temps). Il s'agit de sbires envoyés par l'Oni pour entraver votre enquête.


Ensuite, chaque joueur pioche une carte Aventure qui elle, est plus aidante (protection, soutient, etc). Les joueurs peuvent, à ce moment là seulement et s'ils le veulent, échanger ses cartes. C'est donc ici qu'il faudra anticiper pour qu'un joueur ait les cartes qui vont biens pour la suite du tour.



Voilà pour les préliminaires. Chaque joueur a ensuite une action à choisir parmi:

  • Piocher 2 autres cartes Aventure pour être mieux préparé.

  • OU Jouer une carte Aventure de type Spécial.

  • OU Affronter un ou des ennemis précédemment piochés.

  • OU Réaliser des défis Rencontre.

  • OU Préparer votre départ pour changer de lieu sur le plateau (défi Exploration).

Chaque héros peu avoir dans sa main des personnages qu'il commande pour attaquer ainsi que de l'équipement qu'il peut attribuer Pour vaincre un ennemi, il suffit que la somme de la valeur d'enquête ou d'attaque des cartes jouées soit égale ou supérieure à celle de l'ennemi. Il se défaussera des cartes utilisées.


Le héros peut attaquer lui même mais sera systématiquement blessé et indisponible pour le prochain tour.


Les défis Rencontre consiste à utiliser (défausser) des cartes Aventure pour révéler et mémoriser des cartes courtisans (et ainsi trouver l'Oni). Les cartes sont de nouveau cachées après l'action (à la memory).



Les défis Exploration pour quitter une zone consiste à piocher des cartes Exploration à la suite afin d'avoir le nombre de points nécessaires indiqué sur le plateau. On peut s'arrêter de piocher à tout moment pour stocker les points ou continuer et risquer de tout perdre (mécanique du stop ou encore). Le risque étant de perdre des jours et de rester coincé.


Le but final est d'atteindre le courtisan à l'origine des maux du Royaume (le Boss final) avant 20 jours d'enquête. Après il sera trop tard.


Voici la vidéo de Frédérik Condette (gérant de The Red Joker) qui vous explique tout ça en moins de 6 minutes:



Pour résumer, Okko: Oni Hunter est un jeu ou il faudra bien coopérer pour planifier ensemble les futures actions. Vous y trouverez des mécaniques de gestion de ressources (cartes Aventures), de mémorisation, et de gestion de risques (stop ou encore).


La campagne de financement participatif


Elle est sur Kickstarter jusqu'au 9 juin et dispo ici: http://kck.st/2XioRD4. Comptez 35€ pour le jeu de base sans les frais de port. Mais le kickstarter a vraiment de l'intérêt pour le palier suivant à 45€ avec des Onis et cartes combats exclusifs à la campagne. Sinon, autant attendre la version magasin si tout va bien.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin