Océans - Édition Limitée & Deluxe

Entrez dans un vaste univers sous-marin ; un monde mystérieusement interconnecté de dents acérées, d’yeux brillants et d'encre noire.


"Oceans est un jeu de société de 2 à 6 joueurs de la fameuse gamme de jeux EVOLUTION, grâce auquel vous créerez une vibrante toile de vie aquatique au travers de millions d’années d’évolution."

Dans Océans, vous allez créer et faire évoluer vos espèces afin de les rendre fortes et durables dans le temps. Celui qui aura le plus de poissons à la fin de la partie gagne.



Le Gameplay


Chaque joueur va commencer avec 6 cartes qu'il pourra jouer. Il peut en choisir une pour créer une espèce. Chacun des cartes en main représente un trait de l'espèce: tentacules, rapidité, créer un nuage d'encre,etc.


Au fur et à mesure de l'avancé du jeu, on pourra ajouter ou retirer un trait à l’espèce ou créer d'autres espèces.


Les cartes peuvent également être jouées pour ajouter des poissons dans une zone de l'océan ou le récif. Dans ce cas là, le trait de la carte n'est pas pris en compte et elle est défaussée après l'ajout. Les poissons symbolisent les ressources de nourritures pour vos espèces.


Nourrir vos espèces

Maintenant que vous avez créé une ou plusieurs espèces, il va falloir les nourrir. Il est possible de nourrir q'une seule espèce par tour. Les traits de l'espèce vont définir une valeur de besoin de nourriture par prédation en attaquant les autres espèces OU une valeur de besoin de nourriture juste en siphonnant les ressources poissons de l'océan ou du récif. Ici, c'est les traits de l'espèce qui vont définir la zone.



Dans le cas d'une espèce pacifique vous aller juste prendre dans une zone de l'océan ou du récif les poissons indiqués sur vos cartes. Vous allez les mettre sur votre piste de survie qui peut en contenir 10 max.


Cette espèce est cool et ne va pas embêter les espèces des autres joueurs. Si, au contraire, le caractère de prédation l'emporte, votre espèce attaquera une autre espèce d'un joueur et lui piquera des poissons dans sa piste de survie. Mais elle pourra le faire seulement si son attaque est plus élevée que la valeur de défense de l'espèce ciblée et ne prendra que la différence en poisson.


Ce qui est encore plus fun dans ce jeu est que vous pouvez avoir des traits de nécrophage dans vos espèces. Celui-ci peut indiquer: si votre voisin de droite se fait attaquer, prenez deux poissons. Cela ajoute pas mal d’interactions entre les joueurs.


Des événements pour perturber la partie

Lorsqu'une zone de l'océan se vident de poissons, l'événement qui lui est associé devient actif. Il va avantager ou non des espèces ou des actions de jeu. Selon votre stratégie, vous allez être tenté de vider ou de remplir une zone de l'océan. Encore une source de discorde entre les joueurs pour plus d’interactions.



Après la phase de sustentation de vos espèces vient la phase de vieillissement. Le joueur enlève un poisson dans la piste de survie de chacune de ses espèces. Si il ne peut pas le faire car plus de poissons, l'espèce disparaît et est éliminée du jeu.


La fin du jeu s'enclenche quand il n'y a plus de poissons dans l'océan. On finit alors le tour et on passe au décompte des points. Voici la vidéo de Le Pion De Jeu De Société qui vous explique tout en détails (environ 25 minutes):



Océans est un jeu facile à prendre en main avec beaucoup d'interactions entre les joueurs où il faudra bien surveiller ce que font nos adversaires. Les mécaniques sont fluides avec de nombreux choix tactiques à faire pour éviter une extinction soudaine d'espèce.


Il existe une version "édition limitée" pour environ 45€ en boutique et une version "deluxe" aux alentours de 73€. Cette dernière apporte des jetons supplémentaires, des protège- cartes et d'autres éléments additionnels de qualité supérieure.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin