Northgard: Uncharted Lands

Un jeu de société 4X simplifié basé sur la mythologie nordique !


"Les nouvelles d'une terre abondante au-delà des mers sont arrivées aux oreilles de l'ancien monde. En lice pour la renommée et le pouvoir, les chefs de guerre ont envoyé leurs guerriers de clan les plus courageux pour découvrir ces rivages lointains... Et réclamer pour eux-mêmes les terres inexplorées de NORTHGARD"


Les français d'Open Sesame Games lancent leur premier Kickstarter inspiré du jeu vidéo éponyme. C'est un jeu de civilisation mélangeant deck building et contrôle de territoires. Vous allez donc devoir conquérir la terre promise pour gagner des points de gloire.


Le gameplay


Chaque joueur aura son clan, son chef et ses pouvoirs spéciaux dans son deck de cartes. Du deck building classique donc avec la possibilité d'améliorer son deck en choisissant des nouvelles cartes.


Les joueurs jouent à tour de rôle une action et le tour de jeu s'arrête quand tous les joueurs passent (ne peuvent ou ne veulent plus faire d'actions). Les actions sont donc la base de la victoire et les optimiser pour en faire plus que les autres vous donnera un avantage certain.


Le premier joueur à passer sera aussi le premier à choisir une carte dans celles proposées pour améliorer son deck.


Les actions sont effectuées avec vos cartes. On peut explorer et ajouter ainsi une tuile au plateau. Une tuile peut contenir de nouvelles ressources, des emplacements pour construire des bâtiments. On peut donc jouer une carte pour construire à condition d'avoir les ressources nécessaires. Les bâtiments donnent des bonus à chaque tour à celui qui les contrôlent comme des ressources par exemple.



Une autre action peut être de recruter des vikings et les placer sur le plateau. Une autre carte pourra faire déplacer vos troupes. Si vous arrivez sur une tuile avec des concurrents, il y a combat immédiat à base de lancer de dés. Des unités vont être détruire et le perdant devra se retirer de la zone.


On contrôle une zone avec les bonus qu'elle contient lorsque l'on a des unités dessus. En fin de tour on récolte l'ensemble de nos bonus. Attention, à la nourriture, elle sert à nourrir vos unités et s'il en manque vous aurez des malus.


Un petit tour des règles dans le Ludo-Chrono de 6 minutes ici:



Northgard est donc un jeu de civ 4x auquel on a mis du deck building comme mécanisme principal. C'est lui en tout cas qui déterminera nos actions.


Le kickstarter propose le jeu, en français bien sûr, au prix de 50€ sans les frais de port. Mais l'intérêt réside surtout dans la version collector à 70€ que vous ne trouverez pas en boutique, même si certains stretch goals débloqués pendant la campagne seront exclusif kickstarter.


Certes, la version collector est principalement cosmétique avec l'extension chef de guerre, de belles figurines, des jolis dés et jetons... Elle est donc parfaitement indispensable ;-)


Le kickstarter est ici: http://kck.st/3huLc8U et se termine le premier septembre.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin