Mystic Vale

Découvrez le card drafting et façonnez vos cartes !


"Une malédiction a été placée sur la Vallée de la Vie. Ayant entendu les appels à l'aide des esprits de la nature, des clans de druides arrivent, déterminés à user de leurs bénédictions pour soigner la terre et sauver les esprits. Cela va requérir du courage et de la prudence, car la malédiction peut submerger les imprudents qui manient trop de puissance."

Mystic Vale est un jeu au concept original de card drafting. Vous allez non seulement construire votre deck mais aussi chacune des cartes qui le composent. Le Druide que vous êtes aura besoin d'utiliser sagement le pouvoir de ses cartes pour récolter un maximum de points de victoire et lever la malédiction.


Vous avez dit card drafting ?


Chaque joueur va commencer avec le même deck de cartes (1 deck chacun quand même). Cependant ces cartes sont peu puissantes et vont pouvoir être customisées en insérant une ou des cartes plastiques transparentes disposant de pouvoirs particuliers.


C'est un jeu compétitif même si le but est de lever une malédiction, c'est le joueur avec le plus de points de victoire à la fin qui gagne.


Comment on customise nos cartes ?


À son tour un joueur va retourner face visible la première carte de son deck et continuer jusqu'à avoir 3 symboles malédiction sur les cartes retournées. À partir de là, on peut continuer à retourner des cartes sachant que si l'on tombe sur un quatrième symbole, notre tour est fini. On est sur de la prise de risque façon "stop ou encore".


Quand on dit stop et que l'on arrête de retourner des cartes, on passe à la phase de récolte où l'on va profiter des cartes retournées. On va ainsi pouvoir gagner des ressources et aussi des points de victoire.


Vient la phase d'amélioration dans laquelle on va pouvoir acheter des cartes plastiques pour améliorer nos cartes retournées moyennant le coût en Mana. Un fois acquise les cartes vont s'assembler pour en faire qu'une seule. Notre deck s'en trouvera renforcé.


Il est également possible d'acheter des cartes Valon qui sont chères mais donnent pas mal de points de victoire où des combos ravageurs. Elles se paient avec des ressources d'Esprit de la Nature.


La partie s'achève quand il n'y a plus de jetons de points de victoire à donner. Un petit Ludo-Chrono qui explique les règles en vidéo (3 minutes environ):



Mystic Vale est innovant avec ses cartes transparentes pour son card drafting. Il reste un deck building mais avec avec un dose de "stop ou encore" et de combos. Peu d’interactions entre les joueurs cependant à part piquer des cartes désirées lors de la phase d'achat.


Si vous cherchez un deck building original et plaisant à jouer vous pouvez l'essayer. La version française vient de sortir en boutique pour environ 41€. Il existe des extensions en anglais qui devraient aussi arriver dans la langue de Molière. De quoi agrémenter les parties si vous trouvez que le jeu devient trop répétitif.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin