Multiuniversum

Les scientifiques du CERN en ébullition!


"Vous faites partie d’une équipe de scientifiques brillants travaillant au laboratoire ultra secret: le CERN. En expérimentant la téléportation, votre équipe a fait une merveilleuse découverte: des portails vers de nouvelles dimensions! Le problème est que des créatures folles et sauvages de ces autres dimensions peuvent maintenant entrer dans la nôtre."

Une invasion mortelle arrive donc depuis les 5 portails et les joueurs devront s'empresser de les refermer. Chaque joueur dispose de son laboratoire et d'un meeple (figurine) qui le représente. À chacun des 5 portails est associé un transformateur de la couleur d'un joueur. Cela permet de placer le meeple des participants en début de partie:

Un portail est constitué d'une pile de 4 cartes portail. Au centre du jeu se trouve les cartes actions. Chaque joueur commence avec 3 cartes actions. La fin de partie est déclenchée quand 3 transformateurs n'ont plus de cartes portail. Le gagnant sera celui qui a le plus de points de découverte.


Comment on joue?


Tu as 3 actions à faire pendant ton tour. Une action peut être

  • de passer ton tour (déconseiller)

  • défausser une carte action de ta main pour en piocher une autre (si elle a le picto poubelle)

  • jouer une carte action comme outils sur ton labo

  • jouer une action d'une carte sachant que tu ne peux jouer que celle de la couleur correspondante à celle du transformateur sur lequel tu es (blanc, jaune, rouge, bleue ou vert). Elles te permettent de te déplacer sur un transformateur d'une autre couleur OU de piocher 2 nouvelles cartes action OU de fermer une carte portail si tu as les bons outils correspondants dans ton labo. Tu récupères ainsi la carte portail dans ton labo. OU de récupérer une carte de la défausse OU déclencher l'action du transformateur

Si tu as moins de 3 cartes à la fin de ton tour, tu pioches pour compléter ta main. La vidéo de Ludomaniaque explique très bien le jeu en moins de 17 minutes avec la version anglaise du jeu:

Comptage des points


Quand tu fermes une carte portail, tu récupères les points de découverte associés. Par contre s'il reste des outils dans ton labo, tu perds un point par outil. Si tu as 5 cartes portails de dimensions différentes, tu gagnes 9 points de bonus. Et à l'inverse, si tu as des cartes portails d'une même dimension tu cumules des points en fonction de leur nombre.


La version française est vendue avec l'extension Cthulhu et la notion de folie qui entre en jeu.


Multiuniversum est un jeu facile d'accès, rapide à mettre en place et facilement transportable dans son petit format. Il faudra gérer votre main et faire de jolis combos d'actions. Ce qui le rend assez tactique. Il est vendu aux alentours de 18€.


©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin