Marengo 1800

Wargame napoléonien !


"Dans Marengo: French Empire Series, les joueurs commandent des unités sur une magnifique carte immersive, essayant de coordonner efficacement les manœuvres de combat de leur artillerie, de l'infanterie et de la cavalerie. Serez-vous en mesure de reproduire l'exploit de Napoléon Bonaparte, dont l'armée républicaine française a arraché la victoire aux mâchoires de la défaite à la bataille de Marengo en 1800 ?"


Marengo 1800 est un projet de financement participatif lancé par des passionnés francophones de wargame. Il est décrit comme un wargame dynamique, fluide et innovant qui simule avec précision les batailles historiques; En l’occurrence celle de Marengo en 1800 opposant la France à l'armée impériale du Saint Empire. Il se joue à 2 ou à 4 en équipe de 2 où chacun des 2 camps est incarné par les joueurs. Le jeu sera intégralement traduit en français.


Les "innovations" de Marengo ?


Le jeu propose plusieurs innovations qui se combinent pour créer une expérience fluide et dynamique tout en restant historiquement précises: les régiments ne sont jamais empilés sur la carte, les pertes sont enregistrées à l'aide d'éléments de jeu en 3D et les résultats des combats sont immédiatement obtenus via des lancers de dés, avec une utilisation minimale des tables et des marqueurs. Le système de commandement permet aux joueurs d'émettre des ordres qui simule de manière réaliste la communication imparfaite entre les généraux à l'époque napoléonienne: anticipez l'évolution de la bataille et expédiez des ordres en temps opportun, sachant que leur arrivée ne sera pas immédiate et qu'ils pourraient être retardés ou même perdus entièrement !


Innovation 1: Un élément de jeu compact qui affiche toutes les informations pertinentes

Les pièces de l'élément affichent toutes les informations pertinentes en un coup d'œil, permettant aux joueurs de se concentrer pleinement sur les tactiques de combat, sans être dérangés par les marqueurs et les piles d'unités imposantes. La force actuelle est également enregistrée sur l'unité elle-même, que les ajustements soient négatifs (victimes, blessés et retardataires après le combat) ou positifs (lors du ralliement des retardataires).

Innovation 2: Les dés de combats spéciaux pour l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie

Le combat est résolu à l'aide de dés spéciaux qui fournissent des résultats immédiats. Il y a 6 dés de combat: deux dés d'artillerie noirs, un dé rouge pour les charges de cavalerie contre l'infanterie, un autre dé rouge pour les charges de cavalerie contre la cavalerie et deux dés blancs pour les gagnants et les perdants du combat rapproché entre l'infanterie.


Les autres éléments du jeu


Le QG (un par commandant de division) se compose d'un cache et d'un pion Mission. Il est utilisé comme marqueur d'ordre et également comme marqueur d'activation d'unité. Le cache est utilisé pour protéger la mission de la vue de l'adversaire et pour marquer l'exécution d'un ordre.


Les feuilles de commande des 2 camps, à compléter manuellement, peuvent être utilisées (en option) pour augmenter le réalisme du jeu en simulant la «chaîne de commandement». Ils permettent également aux joueurs de conserver un enregistrement des décisions tactiques pour le débriefing post-bataille.


La carte militaire représente une partie du nord de l'Italie autour de la ville d'Alexandrie en juin 1800, juste avant que les récoltes ne commencent à brûler sous le soleil. Elle est grande (84 x 120 cm) et est roulée à l'intérieur d'un tube, d'une manière similaire aux cartes historiques utilisées par l'état-major, placées dans des étuis en cuir.


La carte du jeu est basée sur une carte militaire historique créée sous la direction du général de brigade Sanson (inspecteur du génie) par les ingénieurs géographiques du Dépôt Général de la Guerre, et terminée en 1831 par le général Pellet: https://en.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_de_la_Guerre

La carte se compose de deux sections distinctes pour faciliter la lecture des petits scénarios. L'un des concepteurs de jeux s'est rendu dans la région afin de vérifier certaines des caractéristiques de la carte, comme le ruisseau Fontanone, qui s'est avéré être un obstacle difficile qui a ralenti les assauts autrichiens. De grands hexagones avec de grands jetons et pièces facilitent la lecture du jeu.


Marengo 1800 est un jeu qui retrace fidèlement cette bataille d'un point de vue historique. C'est aux joueurs belligérants d'en réécrire la fin. Les auteurs et concepteurs ont tout fait pour le rendre accessible aux débutants ou à ceux qui souhaitent s'initier au wargame. Pour aider au financement et acheter le jeu sur kickstarter c'est ici: http://kck.st/2Ucf6ES. Il part pour 69€ hors frais de port et la campagne durera jusqu'au 17 avril.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin