Magnum Opus

Rejoignez Prague, la capitale des alchimistes pour accomplir votre Grand Œuvre !


"Sous le règne de Rodolphe II, Prague était une capitale des arts occultes. Des alchimistes et des personnalités de tous horizons s’y côtoyaient. Sur la place de l’horloge astronomique comme dans la célèbre ruelle d’or, les bonnes rencontres permettaient aux alchimistes d’acquérir leurs mystérieux composants lors d’habiles tractations. L’Empereur, grand amateur d’ésotérisme, intervenait en influençant les acteurs de ces brigues. Il faisait connaître ses volontés grâce à un messager porteur d’un sceau énigmatique représentant un Ouroboros…"

L'alchimiste dans Magnum Opus, c'est vous. Votre but sera donc d'accomplir cette fameuse oeuvre miraculeuse en résolvant un maximum de formules pour gagner des points de prestige. Explication du jeu...

Comment j'accomplis mon Grand Oeuvre ?


Avec une recette pardi ! Chaque joueur débute avec une carte d'objectif caché connue de lui seul indiquant la recette alchimique qu'il devra accomplir (composée elle même de plusieurs formules). 3 pièces en argent et 9 cartes de soutien en sa possession sont les éléments dont il dispose pour l'aider. Les 9 cartes sont identiques pour chacun des joueurs. Un premier joueur est désigné. Il prend possession en plus de l'Ouroboros (pièce métallique).


Le stratège à l'oeuvre, le hasard aux oubliettes !


Le jeu se déroule en 5 manches composées chacune de 3 phases:

  • Phase d'approvisionnement: La Place de l'Horloge Astronomique expose ses composants alchimiques disponibles. Idem pour la Ruelle d'Or qui dévoile 5 éléments alchimiques.

  • Phase de sollicitation: Chaque joueur va choisir une des cartes de sa main et la pose devant lui face cachée. Elle représente une personnalité qui va le soutenir. Elle aura des effets spécifiques et lui apportera des bonus. Il passe ensuite les cartes restantes à son voisin (draft). Petite subtilité, le premier joueur transmet son paquet à son voisin aussi mais prend celui de l'Ouroboros. Il y choisi une carte. Le paquet qui lui a été transmis devient ensuite celui de l'Ouroboros. Chaque joueur révèle ensuite sa carte. On continue jusqu'à ce que tout le monde ait 6 cartes de posées face visible.

  • Phase de mécénat: Chaque joueur classe ses cartes par ordre numérique croissant (chiffre romain en haut à gauche). Celui qui a une majorité sur le chiffre bénéficie (si le personnage le possède) du bonus de financement de ses bienfaiteurs en pièce d'argent. Il peut également utiliser en plus la faveur du personnage (composants, défausser ou échanger des cartes d'un joueur adverse ...) Il peut aussi renoncer à la faveur et au financement éventuel pour avoir un composant alchimique indiqué sur la carte et disponible sur la Place de l'Horloge Astronomique (pour 3 pièces d'argent). Une fois toute les majorités résolues, on renouvelle tous les composants alchimiques et tous les paquets de cartes de chaque joueur et de l'Ouroboros. Le joueur à la gauche du premier joueur devient le premier joueur et récupère l'Ouroboros; fin de la manche


À la fin de la cinquième manche, les joueurs révèlent leur carte objectif et récupèrent des points de prestiges en fonction des formules qu'ils auront réussi. Le joueur ayant le plus de points de prestige est déclaré vainqueur.


Déballage du jeu et règles sont également expliqués dans la vidéo de Des Figurines & des Jeux (environ 17 minutes):

Magnum Opus est un jeu très stratégique de majorité avec une phase de draft et un objectif secret. Il faudra sans doute quelques parties pour réussir à bien le maîtriser. Il est possible d'être assez fourbe avec certains personnage pour piquer des cartes aux adversaires.


Vous allez devoir surveillez vos arrières et bien choisir vos personnages mais aussi dépenser votre argent avec parcimonie pour récupérer les bons ingrédients. Il est vendu aux alentours de 30€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin