Living Planet

La Planète contre attaque !


"Dans Living Planet chaque joueur prend en main la destinée d’une Corporation Galactique exploitant la planète Mycéliandre. Chacun est avide d’industrialiser la planète afin de générer autant de profit que possible.

Mais plus les corporations extraient les ressources de la planète, plus celle-ci se rebelle créant des cataclysmes en surface pour se débarrasser de cette humanité cancéreuse qui l’exploite."

Les ressources disponibles sur la planète sont limitées et à chaque tour de jeu, la planète Mycéliandre détruit une de ses ressources (fer, pétrole ou vibranium). Un partie se joue en 12 tours mais si une ressource disparaît totalement, la partie est finie et le joueur ayant le plus de points de victoire gagne. Chaque joueur a 6 cartes qu'il jouera donc 2 fois chacune.

Le démarrage d'un tour de jeu


À chaque tour de jeu, un joueur va prendre le plateau Leader et décider de l'ordre dans lequel tous les joueurs vont jouer le tour. Le Leader est également le seul qui pourra activer le pouvoir de la carte qu'il va jouer. Il va donc falloir choisir sa carte et son pouvoir judicieusement. Les cartes que vont jouer les joueurs en début de tour représentent un avec une valeur et une couleur. Ce sera leur dé sur le plateau du Leader...


Le tour d'un joueur dans le tour de jeu !


Il se compose de 3 phases à résoudre à la suite:

  1. La phase de production tous les joueurs vont récupérer les ressources produites pas ses usines. Mais attention le dé sur le plateau Leader indique le type de ressources (sa couleur pour fer, pétrole, vibranium, mycelium, électricité) et les usines concernées (celle avec la même valeur que le le dé).

  2. La phase d'action où le joueur choisit 2 actions entre: - Exploration: Ajouter une tuile sur le plateau et révéler ainsi des ressources - Mouvement: Déplacer des unités scientifiques ou des unités mobiles sur les tuiles - Construction: Construire une usine ou un bâtiment protégé à condition de payer son coût et d'avoir une de ses unités sur la tuile. - Commerce: Piocher une/des carte(s) commerce. Appliquer l'effet de celle(s) choisie(s) pour moduler le cour en bourse des ressources. Vendre et acheter des ressources. - Subventions: Prendre de l'argent - Redistribution: Prendre un jeton distribution à jouer pour un tour suivant. Il permet de modifier la valeur de son dé sur le plateau Leader.

  3. La phase de cataclysme où les usines non protégées (le dé par sa valeur et sa couleur décide des cataclysmes) sont détruites.



Comment on gagne des points ?


À la fin des 12 tours de jeu, les usines construites rapportent 2 points de victoire, les bâtiments protégés 1 point. De plus, chaque 5 pièces d'or rapporte 1 point de victoire.


Voilà pour le résumé des règles. Une petite vidéo de TricTrac qui détaille tout ça en image:

Living Planet est donc principalement un jeu de gestion de ressources au gameplay très stratégique ou il faudra toujours mesurer ses choix parmi les nombreuses actions possibles. Il y a des dés certes mais il ne sont jamais lancés. Ne comptez donc pas trop sur le hasard.


C'est un jeu d'optimisation avec du très bon matériel et une bonne rejouabilité. Il trouvera sans aucun doute sa place dans une ludothèque d'expert. Il est vendu aux alentours de 50€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin