Les Petites Bourgades (Tiny Towns)

Les plus beaux villages de France !


"Vous êtes le maire d'une petite bourgade cachée au milieu de la forêt. La place et les ressources sont limitées, mais pas vos projets de constructions. Planifiez et construisez judicieusement votre ville afin de ne rien gaspiller. Le maire ayant construit la petite bourgade la mieux agencée gagne la partie."

Dans Les Petites Bourgades, chaque joueur gagne des points de victoire en construisant un bâtiment dans sa ville. Mais attention, l'espace et les ressources sont limitées. Celui qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie à gagné.

Le Recap des règles


Chaque maire va avoir son plateau de jeu sur lequel il va bâtir sa ville. Il aura également 2 cartes monuments mais devra en sélectionner une seule (votre construction perso connu de vous seul). 7 cartes bâtiments de type différent sont placées face visible au centre du jeu. Ce sont les bâtiments qu'un joueur va essayer de construire dans sa ville avant les autres joueurs.


Sur la carte bâtiment, vous avez son plan de construction (la façon dont vous devez placer les cubes colorés sur votre plateau), son type et les points de victoire qu'il rapporte si l'on rempli la condition décrite. Par exemple, la maison de campagne rapporte 3 points si un bâtiment produisant de la nourriture est également construit.

À son tour, le premier joueur choisi une ressource (un cube) qu'il va placer sur une case de son plateau. Les autres joueurs doivent prendre un cube de même couleur que le premier joueur et le placer également sur leur plateau. Puis, le joueur à gauche du premier joueur devient le premier joueur et on recommence...


Quand un joueur a la configuration requise pour construire un bâtiment, il peut prendre la carte et placer le bâtiment sur l'une des cases contenant une ressource qui a été nécessaire à sa construction. Il retire ensuite lesdites ressources de son plateau. Une même ressource ne peut pas être utilisée pour construire 2 bâtiments.


Un joueur sort du jeu quand il ne peut plus rien faire (ni placer une ressource, ni construire). La partie se termine quand tous les joueurs sont sortis. On fait ensuite le décompte des points de victoire grâce au condition des bâtiments construits. Attention, un malus de 1 point survient pour chaque case occupée par une ressource inutilisée sur votre plateau.


La vidéo Le Pion De Jeu De Société explique le jeu en vidéo (11 minutes):

Les Petites Bourgades est un jeu de placement où il va falloir éviter de se bloquer sur votre plateau de 4 cases par 4. Le positionnement des bâtiments et des ressources est crucial pour gagner.


Les règles sont simples et ça se joue rapidement. Les joueurs placent leurs ressources en même temps et Il y a peu de temps morts. Il y a beaucoup de cartes bâtiment différentes avec des conditions particulières permettant de renouveler les parties.


Fan de Tétris et de gestion de ressources, nulle doute que vous adorerez y retourner. Il se vend dans les 32€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin