Le Défi de la Reine

Lisez l’histoire de Maia Cœur-Ardent et rejouez son aventure dans Le Défi de la Reine !


"Maia Cœur-Ardent est seule face au reste du monde. Suite à un complot ourdi par des conspirateurs, elle se retrouve accusée du meurtre de sa propre mère, la Reine du Soleil. Pour prouver son innocence et reconquérir sa place, Maia doit descendre dans l’Arène du Grand Défi et affronter ses ennemis. La future reine choisie par les Antédragons remportera-t-elle la victoire sur ses ennemis, ou devra-t-elle s’avouer vaincue face aux conspirateurs et à leur funeste projet ?"

Le Défi de la Reine est un jeu exclusivement solo. Vous êtes donc Maia Cœur-Ardent et devez vous défendre dans une arène. Et, si vous voulez savoir pourquoi elle s'est retrouvée dans cette situation, vous devriez lire la nouvelle fournie avec le jeu.

Combattez-les tous !


En début de partie, 6 ennemis sont placés autour de l'arène. Chacun d'eux est associé à une valeur de dé et un marqueur (une espèce de shuriken) est posé sur leur carte. Il indique qui de vous ou de lui domine l'affrontement. Vos points de vie sont au poussés au max et c'est parti ...


Le jeu se déroule en plusieurs tours eux mêmes divisés en phases:

  • Préparation des attaques: Vous avez 60 secondes chronos pour essayer d'obtenir la meilleure combinaison de dés (selon vous) en lançant autant de fois que vous le voulez des dés de votre réserve. Le but étant d'avoir des dés de même valeur (des séries). Mais impossible de relancer des dés solos. C'est donc vos séries que vous allez casser pour refaire des combinaisons.

  • L’affrontement: Les séries sont ensuite placées sur les adversaires en fonction de leur numéro. Si la série permet de bouger le marqueur (par exemple "au moins 2 dés dans la série") décrit sur la carte de l'adversaire alors il évolue en fonction. Si un ennemi n'a pas de série attribuée, rien ne se passe. Si un ennemi a un dé solo d'attribué alors le marqueur bouge en votre défaveur.


  • Résultat des confrontations: Si un marqueur est au sommet chez un adversaire, il est vaincu et sera remplacé à la fin du tour. Si un marqueur est tout en bas, il vous a blessé et vous devez enlever un pour le mettre dans la zone de fatigue et perdre un point de vie. Le marqueur est ensuite remonté d'un cran.

C'est ensuite la fin du tour et on enchaîne avec un autre tour avec les mêmes phases. La fin arrive quand vous n'avez plus de points de vie (défaite) ou si vous éliminez 8 adversaires (victoire).


En plus de ses règles de base, vous avez des modes de jeu pour pimenter la partie. Le mode Dragon par exemple va ajouter un dragon qui vous aidera ou sèmera le chaos. Le mode Bouclier où vos ennemis auront des boucliers pour se protéger. Ou encore un mode avec des cartes de conspirateurs, de chars (pour vous nuire) ou d'objets spéciaux (pour vous aider). Sans oublier un mode qui gère la localisation de vous et de vos adversaires (les avoir dans le dos vous donnera un handicap).


Tout, ou presque, est expliqué dans la vidéo de Ludo-Chrono en 6 minutes environ:

Le Défi de la Reine est un jeu solo assez riche avec ses différents modes que vous pouvez combiner. Contrairement à des jeux où il est possible de jouer en solo ou a plusieurs, Le Défi de la Reine est vraiment conçu pour le solo. Il apporte donc souvent une meilleur expérience de jeu.


Le gameplay avec les combinaisons de dés stratégiques et la gestion des adversaires est bien pensé. Les réfractaires au hasard des lancés de dés peuvent quand même les jeter plusieurs fois pour parfaire leur stratégie.


Le packaging, les illustrations et la nouvelle sont soignées. Le Défi de la Reine est disponible en magasin aux alentours de 27€.

22 vues

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin