L'Aube des Tribus

Naissance d'un nouveau monde!


"Tentez d’élever votre tribu préhistorique au dessus des autres en développant votre peuple, en construisant des villages, en explorant de nouveaux territoires et en récoltant des ressources."

Ici, les joueurs vont avoir en charge une tribu qu'ils devront faire prospérer. Chaque tribu a des ressources spécifiques à obtenir pour pouvoir construire des villages et prospérer. En les faisant évoluer, le joueur va acquérir des points de prospérité. Le premier qui en a 15 a gagné.

Au commencement, les tribus arrivent sur le monde. Le premier joueur peut faire venir 2 de ses villageois sur la carte représentée par des tuiles. Il y a 3 types de tuiles: les lacs, les montagnes et les forêts. Elles rapportent respectivement de l'eau, de la roche et du bois. Le joueur suivant peut ajouter 3 de ses villageois...


Croître, Voyager, Récolter et Guider


Ensuite, durant son tour le joueur lance 2 dés et utilise un par action (2 actions possibles parmi les 4):

  1. Croître pour avoir plus de villageois

  2. Voyager pour déplacer des villageois sur une tuile adjacente

  3. Récolter pour collecter des ressources

  4. Guider pour prendre une ou des cartes "objectif"

Le lancé est placé en haut de l'action et se combine avec les autres. La combinaison peut donner des bonus ou malus (4 villageois au lieu de 3 pour Croître si 2 soleils par exemple).


Les cartes "objectif" donnent des points de prospérité si on accompli la mission décrite. Par exemple, 3 points de gagné si la tribu occupe 8 tuiles.


Le tour du joueur passe à la phase de résolution des conflits.


Conflit!


Si il y a plus de 5 villageois sur une tuile, il n'y a pas assez de ressources et c'est le conflit. Si les villageois appartiennent à la même tribu, on sort du jeu ceux en surplus.


Si plusieurs tribus cohabitent sur un même territoire, on retire un villageois de chaque tribu jusqu'à ce qu'une seule tribu soit présente.


Le tour continue avec la construction de villages. Si le joueur a suffisamment de ressources il peut construire un village et gagner un point de prospérité.


Voici les grandes lignes de l'Aube des Tribus. La vidéo de Gigamic présente les règles en 11 minutes:

L'Aube des tribus est un jeu de placement d'ouvriers, de gestion de ressources, de contrôle de territoires et à objectifs. Souvent appelé jeu de civilisation, celui-ci est idéal pour s'initier au genre.


Les règles sont simples et les parties rapides et fluides. Il est cependant un peu léger pour les experts. Il est disponible aux alentours de 45€.



©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin