[kosmopoli:t]

Un party game coopératif dans la lignée des jeux de cuisine comme Overcooked !


"Ici, les clients du monde entier viennent pour commander des plats dans des langues dont vous n’aviez jamais entendu parler, que vous n’imaginiez pas entendre et encore moins parler ! Un jeu coopératif, évolutif, rapide et tellement immersif !"

Les joueurs devront gérer leur restaurant en se répartissant les rôles et satisfaire le plus de commandes possibles. Pour jouer, un participant devra sortir son smartphone ou tablette avec l'application du jeu à télécharger et des écouteurs (je vais t'expliquer pourquoi). Il ne faut pas oublier le stylo pour remplir le carnet de commandes.

Ça chauffe en cuisine !


Les joueurs vont donc se répartir les rôles:

  1. La Serveuse Tu vas écouter la commande passée grâce aux écouteurs et à l'application mobile. Ta mission est de répéter ça au Maître d’hôtel et aux Cuistots. Mais attention, le client va parler avec sa langue d'origine, une des 60 langues du jeu ! Bah, c'est un resto cosmopolite quand même.

  2. Le Maître d’hôtel Tu notes ce que te dit la Serveuse. Enfin, tu essaies. Et tu répètes les mots clés aux Cuistots. Un vrai chef d'orchestre, tu coordonnes, tu manages quoi.

  3. Les Cuistots Toi et tes collègues toqués vont avoir leurs types d'aliments dédiés. L'un aura les cartes viandes, l'autre les fruits, encore un autre les poissons, etc. Chacun de vous est aussi un spécialiste d'un continent donné (Europe, Asie, Amérique, Afrique et Océanie) avec les cartes associées. Sur chacune de tes cartes, il y a les 6 mêmes plats écrits dans une langue de ton continent. Enfin, la langue en question est transposée phonétiquement en français. C'est écrit comme l'entend un français quoi.

Quand, dans cette merveilleuse cacophonie, un Cuistot a trouvé un plat alors il le signale aux autres et leur demande les ingrédients nécessaires qu'il n'a pas. Il donne ensuite les cartes langue et recette qu'il a deviné au Maître d'hôtel.


Ce grand horloger de la cuisine va placer ces cartes sur la table du client qu'il a normalement notée au préalable (faudrait pas qu'il se trompe de client).


Il transmet tout ça à la Serveuse qui va sélectionner la table, l'ingrédient principal et la langue sur l'application. Et le client vous dira s'il est satisfait ou non avec 10 points à la clé.


Vous avez 6 minutes pour gagner un max de points et débuter au niveau 1. Les niveaux suivants seront accessibles qu'après un certain nombre de points accumulés au fil des parties. Vous allez gagner de nouveaux ingrédients (paquets de cartes à ouvrir), de nouvelles langues et d'autres surprises que l'application vous réserve.


[Kosmopoli:t] est vraiment très fun et innovant. Il trouvera sans problème son public et devrait pas mal faire parler de lui. Il est en vente aux alentours de 22€ dans votre boutique préférée.


©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin