Kemet: Blood and Sand

Assistez à la renaissance d'un classique de Matagot. Maîtrisez les pouvoirs divins et les créatures de l'Égypte ancienne dans Kemet: Blood and Sand


"(Re) découvrez l'univers épique de Kemet avec Kemet: Blood and Sand, la nouvelle édition du jeu primé, Kemet ! Kemet: Blood and Sand vous plongera dans une expérience de jeu inégalée, encore meilleure que l'original !"


Matagot, le célèbre éditeur de jeu français se met au financement participatif. Pour sa première, il renouvelle Kemet, un classique de la stratégie et du contrôle de territoires. Ceux qui possèdent déjà le jeu peuvent s'offrir le kit de mise à jour.



Matagot a pris en compte les remarques de la communauté de fans depuis la sortie du jeu en 2012. L'éditeur dit avoir fait des centaines de tests pour aboutir à son gameplay amélioré avant de lancer ce kickstarter.


Mais résumons le jeu pour ceux qui le découvre. Dans Kemet: Blood and Sand, vous incarnez l'un des dieux égyptiens, dans le but de marquer votre domination sur l'Egypte.


Construisez des pyramides, combinez des pouvoirs divins pour créer de puissantes combinaisons asymétriques et menez vos partisans dans de glorieuses batailles. Mais attention, seules une planification stratégique approfondie et des tactiques rapides vous mèneront vers la victoire !


Bref voici un jeu de castagne réfléchi et posé où foncer amène directement à la défaite pour peu que vos adversaires aient un peu de jugeote. Voici le LudoChrono qui explique l'original en 8 minutes environ:


Le Gameplay


Le tour d'un joueur se décompose en 4 phases:

  1. Choisir ses actions

  2. Construire et améliorer ses pyramides

  3. Acheter et choisir ses pouvoirs et ses créatures mythiques

  4. Se battre pour prendre le contrôle de temples


Les nouveautés


Les règles 2.0

De nouvelles règles prenant en compte du nouveau matériel (tuiles, cartes, plateaux, etc.). Elles simplifies les règles existantes et fluidifient le jeu en limitant les interactions compliqués entre joueurs. Les tuiles sont plus équilibrées et faciles à lire. Les cartes d'interventions divines sont plus fréquentes, plus claires et plus faciles à utiliser.


Les Pyramides Onyx de l'extension Ta-Seti

Une quatrième couleur de tuile (Onyx). Les tuiles Onyx offrent un mélange de pouvoirs offensifs et défensifs au jeu de base qui poussera les joueurs à découvrir de nouveaux combos et à donner au jeu une valeur de rejouabilité accrue.


Un nouveau plateau de jeu central

Il est plus facile à lire et apporte d'autres pièces. La nouvelle carte possède toutes les fonctionnalités de la carte précédente avec en prime une refonte du Nil avec deux types de ports qui se connectent désormais entre eux:

  • Les ports commerciaux (en bleu) vous permettent d'entrer ou de sortir d'une zone.

  • Les ports militaires (en rouge) vous permettent uniquement de quitter une zone.


Les cartes d'intervention divine

Nouveau jeu de cartes d'intervention divine qui se concentrent sur les changements de valeur (Force ou Défense par exemple) ou les renforts d'action (Déplacer ou Recruter par exemple). Les nouvelles cartes sont beaucoup plus intuitives et plus faciles à manipuler.


Les cartes de combat et les jetons "Aube" de l'extension Ta-Seti

Les 2 cartes de combat et les jetons "Aube" sont désormais intégrés dans la nouvelle boîte de base Kemet: Blood and Sand. Une nouvelle règle courte a été ajoutée, simplifiée par rapport au Ta-Seti d'origine. Les jetons "Aube" encouragent et récompensent désormais les joueurs qui engagent des ressources dans un combat, même si c'est uniquement pour la gloire (sans de points de victoire).



Nouvelles illustrations et figurines

Remise à jour obligée pour attirer le chaland. C'est plus beau et plus détaillé.


Nouvelles tuiles de pouvoir

Le but est d'éviter les conflits de règles qui nécessitaient des éclaircissements supplémentaires. La plus célèbre étant la tuile Initiative qui a créé une situation de «batailles se terminant avant de commencer».


Le kickstarter


Matagot chouchoutent ses Bakers français: ils peuvent payer 50% du pledge à l'avance, pendant la campagne, et le second versement (50%) sera payé directement à la boutique, lors de l'obtention du jeu. On peut donc demander à notre boutique préférée de se faire livrer son jeu et ainsi éviter de payer les frais de port du kickstarter en le récupérant.


De plus Matagot envisage également l'obtention du jeu moins cher avec tous les stretch goals par cette campagne plutôt que son achat en version "magasin" a posteriori. Tout cela est fait afin d'encourager les gens à participer au kickstarter plutôt que d'attendre la sortie du jeu en magasin.


Le prix est de 69€ pour le jeu de base livré en boutique. La version 1.0 original de Kemet est vendu dans les 54€ en magasin. Si vous êtes fan vous pouvez y aller les yeux fermés (Matagot est une valeur sure), surtout si vous demandez la livraison en boutique. Le kickstarter est ici: http://kck.st/3gt0hYW.

23 vues2 commentaires

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin