Iron Curtain

Les auteurs de 13 jours reviennent à la Guerre Froide avec un nouveau jeu de cartes riche en choix aussi cornéliens que cruciaux!


"Incarnant les USA ou l’URSS, vous allez tenter de remporter la Guerre Froide en  construisant tour après tour un monde fait de cartes qui de ce fait changera à chaque partie!"

Voici un jeu de contrôle de territoires USA (cubes bleues) versus URSS (cubes rouges). Et c'est le joueur incarnant l'URSS qui choisit qui commence. L'affrontement se déroule en 2 manches avec 4 tours chacune. Le joueur ayant le maximum de points d'influence gagne.

En début de première manche 5 cartes sont distribuées à chacun. Les cartes d'Iron Curtain possèdent une couleur propre à sa région et un drapeau auquel le pays est affilié (USA ou URSS).

Un tour est composé de 3 phases:

  1. Le joueur pose une carte La carte doit être adjacente à une carte de même couleur (même région). S'il ne peut pas en placer, il commence une nouvelle région. Si le joueur a placé la dernière carte de la région, on passe à la phase 2 sinon c'est la phase 3 direct.

  2. Vérification du décompte Pour chaque carte, le joueur qui a le plus de cubes contrôle le territoire et gagne 1 point. Celui qui contrôle le plus de cartes dans la région marque en plus les points bonus de la région.

  3. Réalisation d'un événement ou d'un ordre Si la carte posée est affilié à l'adversaire, ce dernier effectue l'événement. Celui qui a posé la carte, lui, effectue l'ordre. Si la carte posée est pour son pays alors il choisit de réaliser l'événement ou l'ordre. Réaliser l'ordre consiste à poser le nombre de cubes représenté sur la carte sur une carte possédant déjà des cubes de sa couleur ou sur une carte adjacente. Le tour est terminé.

À la fin du quatrième tour la carte restante de chaque joueur est mise de côté face cachée. On redistribue 4 cartes par joueur et on commence la seconde manche comme la première... Explication express d'Iron Curtain (moins de 4 minutes) par Dés en mousse ici:

Du contrôle de territoires plus que de l'histoire!


Iron Curtain n'est pas un jeu sur l'histoire. Il prétexte le thème de la Guerre Froide mais est un vrai jeu de majorité et de contrôle de territoires. Les puristes de cette période trouble seront donc déçus s'ils pensaient y trouver plein de références et de faits historiques.


Il ne faut pas s'arrêter à l'austérité de la boîte. Les parties sont courtes, intenses et très tactiques. Il devrait en particulier ravir les amateurs de Twillight Struggle.


Le format de la boîte du jeu permet de le transporter partout et ça c'est vraiment un plus, tout comme son prix très attractif autours de 9€.

 

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin