Imperial Settlers: Empires du Nord

Cap au nord !


"Les colons des trois empires du Nord ont mis les voiles pour découvrir de nouveaux rivages, espérant y trouver des ressources et étendre leur territoire afin de faire entrer leur empire dans la légende... "

Un nouveau venu dans la gamme des Imperial Settlers, celui ci se joue sans l'Imperial Settlers de base et fait d'ailleurs évoluer certaines règles. C'est donc un standalone où les colons sont d'adorables petits peuples du nord. Les joueurs vont faire prospérer leur communauté et c'est celui qui aura le plus de points de victoire qui gagne.


Une photo de ce que l'on trouve dans la boîte de sa version anglaise (identique à la vf sauf les textes bien sûr):

C'est un jeu asymétrique ou chacun va jouer avec des pièces de jeu différentes en fonction des spécificités de son peuple. Selon que vous prenez les joyeux Écossais du clan Glenn, les Inuits nomades du Clan Nanurjuk, les Vikings alcoolisés du Clan Heidel vous aurez votre propre deck de 33 cartes. 6 clans différents sont dispos.


On passe à l'action !


En plus de leur deck, chaque joueur aura des navires (2 ou 3 selon son clan) et 5 ouvriers. Ils vont retourner les 3 cartes de démarrage de leur deck représentant les ressources produites par leur faction.


Les joueurs vont piocher 4 cartes et choisir celle(s) qu'ils veulent garder en utilisant des ouvriers. Puis chacun son tour, ils vont pouvoir jouer une action au choix:

  • Jouer une carte de leur main pour la placer sur son empire en payant les ressources nécessaires.

  • Activer les cartes actions déjà placées auparavant

  • Effectuer une action de la roue des actions (Naviguer, Explorer, Peupler, Construire, Récolter)

  • Effectuer une action de Raid chez un autre joueur

C'est une action chacun son tour jusqu'à ce que tous les joueurs passent.

On part en expédition !


Sur le plateau des îles et si le joueur a placé un navire grâce à l'action naviguer, on va pouvoir SOIT piller une île pour gagner ressources et/ou des points de victoire SOIT la conquérir pour l'ajouter à notre empire avec des actions en plus à la clé.


Prenez bien soin de pourvoir votre bateau de nourritures et d'armes pour votre expédition. Quand tout le monde à fait son tour d'expédition on recommence une manche (pioche, actions, expédition).


Le jeu prend fin à la fin du tour où un jouer à 25 points de victoire sur la piste de score. Mais attention, il ne sera pas forcément le gagnant au décompte final.


Imperial Settlers: Empires du Nord est également un jeu ou il faudra astucieusement combiner ses cartes actions pour optimiser son tour. En ayant plus d'actions, un joueur peut doubler un autre joueur pour lui piquer des îles, ressources, etc.


Le matériel (différents plateaux, tuiles, meeples, etc.) rend le jeu plus lisible et plus agréable que son aîné Imperial Settlers. Les règles sont plus simples (on active juste plus d'actions) ce qui rend les combos moins dévastateurs. Intéressant pour ceux qui veulent s'y initier. Par contre, les puristes ne s'y retrouveront sans doute pas.


Un jeu qui est donc très accessible. Les parties s'enchaînent bien et on veut y retourner pour tester les 6 clans et leurs caractéristiques. Il est disponible au prix d'environ 41€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin