Hybris: Disordered Cosmos

Jeu de pose d’ouvrier modulaire mêlant la mythologie Grecque et l’univers steampunk !


"Les Olympiens – Zeus, Hadès, Athéna et Poséidon – ont vaincu le Dieu Primordial Chronos, prenant le contrôle de son royaume et du Monde des Mortels. La découverte d’une nouvelle forme d’énergie –l’Aegis– s’échappant de ses blessures ouvre la voie à de nouveaux pouvoirs et de nouvelles technologies. Alors qu’ils bâtissent leur nouveau royaume, ils conspirent les uns contre les autres pour savoir qui sera le nouveau chef. Les jeunes Dieux doivent se montrer prudents – tapis dans les ténèbres, les autres Primordiaux attendent, accumulant leur colère envers ces Olympiens inconscients."



Kickstarter d'Aurora Game Studio tout droit sorti d’Angoulême, Hybris est un jeu qui fait déjà parlé de lui dans la ludosphère. Il faut dire qu'Aurora Game Studio est un peu atypique vu sa diversification dans le jeu vidéo (Nefasto) et dans l'animation (Paf le Chien).


Dans Hybris vous êtes un Olympien dont le but est de régner sur le monde. Vous allez gérer vos héros, combattre, accomplir des quêtes, faire des découvertes technologiques et influencer les mortels dans cette univers mythologique et steampunk.



Jeu asymétrique où chaque dieu dispose de ses pouvoirs et ses règles propres, vous allez devoir composer avec pour en tirer le meilleur parti. Tout comme l'univers, le gameplay est très riche:

  • Gestion de ressources avec L'Aegis et vos fidèles

  • Evolution de votre dieu, ses pouvoirs, son empathie, sa force mentale et physique

  • Planification de vos actions

  • Pose d'ouvriers ou plutôt de héros

  • Développement de technologies

  • Combats entre héros et créatures

  • Accomplir des Quêtes

  • ....

Bref, tout plein de mécaniques qui se marient très bien dans un gameplay travaillé. Un jeu catégorisé expert surtout en raison des choix à faire notamment pour la planification des actions. Il y a 7 lieux avec 2 actions chacun. Il faut anticiper le choix des autres joueurs qui peuvent rendre un lieu non disponible et planifier l'enchaînement de vos actions pour optimiser au mieux.


L’interaction entre les joueurs est aussi directe avec les combats de héros. Il ne s'agit pas ici de faire sa tambouille dans son coin et de regarder à la fin qui a le plus de points de victoire.


Pour vous donner une idée du gameplay, voici l'excellente vidéo d'Es tu game? de moins de 10 minutes. Je vous la recommande:


Le jeu a également sa page de sa campagne kickstarter en français ou vous trouverez d'autres vidéos explicatives: http://www.auroragamestudio.com/hybris-disordered-cosmos-ks-fr/


Le kickstarter fournira l'extension Trahison Divine "gratuitement" (c'est selon les auteurs la majorité des Stretch Goals qui vont être débloqués) ou en tout cas à moindre coût qu'une possible sortie en boutique.


Vu le matos, le prix de 79€ sans les frais de port annoncé dans la campagne est très honnête. Si il vous tente, lancez vous car il y a peu de chances qu'une hypothétique sortie en magasin soit plus avantageuse; fin de la campagne le 23 juillet.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin