Hagakure

Des règles acérées comme une lame de katana


"Hagakure, un terme qui signifie "à l'ombre des feuilles" ou "caché dans le feuillage", est un guide pratique et spirituel pour les guerriers japonais, également connu sous le nom de "Livre du Samourai". Hakagure, le nouveau jeu de Studio H est un jeu de cartes prenant place au Japon du temps des samouraïs. Ses règles acérées comme une lame de katana donnent des parties haletantes où chaque décision compte."

Hagakure est un jeu de plis se déroulant sur plusieurs manches. Comme les jeux de cartes d'antan, Il faut remporter le pli pour gagner des points. Une manche se termine quand l'ensemble des cartes en main sont jouées.



Villageois, Samouraïs et Vieux fous !


Voici le magnifique casting que vous aurez en main avec vos Noboris (tuiles d'action). Une carte, en plus de son personnage, a une valeur (de 1 à 17 pour les Villageois et de 18 à 27 pour les Samouraïs). Les Vieux Fous ne valent rien.


Sur un pli, celui qui a joué la carte avec la plus forte valeur l'emporte (ça sens quand même la bonne vieille Bataille là). Mais attention, si un joueur a joué un Vieux Fou et que d'autres joueurs en jouent à leur tour, le dernier Vieux Fous remporte le pli quelque soit les autres cartes en jeu. Eh oui en groupe, les Vieux Fous ne font pas de quartier.


Autre petite subtilité, si le premier joueur joue un Samouraï, les autres joueurs doivent jouer un Samouraï. À noter que l'on ai jamais obligé de monter en valeur.


Les Noboris (les tuiles données en début de partie) sont joués au début d'une manche. Par exemple, si vous jouez le Nobori x2, vous faîtes x2 sur les points de la manche. Attention si vous faîtes 0 point vous aurez -4. Un Nobori est utilisable une seule fois alors utilisez les judicieusement.


À la fin des manches, le joueur ayant le plus de points gagne la partie. Une explication qui détaille des règles et tous les Noboris dans la vidéo très complète de DéludiK (12 minutes environ):



Hagakure est un jeu facile à jouer qui tourne bien. Le style veut qu'il est bon de mémoriser les cartes sorties pour savoir si vous avez vos chances de remporter le pli à l'instar de la belote ou du tarot. Les Noboris pimentent le tout pour booster les points de vos manches ou pas.


Certains le trouveront un peu fadasse par ses mécaniques simplistes. D'autres loueront sa simplicité. Bref, un peu d'air frais entre 2 gros jeux pour un prix d'environ 15€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin