Hadara

Plongez au cœur des civilisations de notre planète Terre !


"Suivez, à travers 3 époques passionnantes, l’évolution de votre propre monde. Vous le peuplerez de personnages issus de plusieurs continents, mais aussi de cultures et d’époques différentes."

Les joueurs vont ici développer leur civilisation par le biais de l'agriculture, la culture ou encore la puissance militaire et financière. Le gagnant est celui qui aura le plus de points de victoire sur les 3 âges de la partie. Un âge se joue en 2 phases.


La Phase A


Chaque joueur va d'abord recevoir des cartes d'initiative. Elles vont décider quel joueur commence quel âge. Les 4 axes (pistes) à développer pour que votre peuple soit florissant sont :

  • le revenu (jaune)

  • la culture (bleu)

  • la guerre (rouge)

  • l'agriculture (vert)

Le joueur qui commence l'âge décide quel axe il souhaite développer en priorité en choisissant la pile de cartes à la couleur correspondante. Il oriente une roue qui désignera les piles pour les autres joueurs.


Simultanément, les joueurs prennent un leader en sélectionnant 1 carte sur les 2 qu'ils piochent dans leur pile couleur du premier âge. Ensuite, soit, il le défausse pour récupérer des sous, soit il l'engage pour bénéficier de ses compétences. La roue tourne (les piles pour les joueurs aussi donc) et on recommence jusqu'à l'épuisement de toutes les piles de toutes les couleurs. Vous aller gagner des points sur les différentes pistes en fonction des leaders choisis.


Ensuite, les joueurs vont avoir un certain revenu (piste jaune) qu'ils vont ensuite récupérer avant de passer aux colonies. Ils vont en effet pouvoir soit piller une colonie, soit l'intégrer à leur civilisation. Le pillage permet de gagner tout de suite du revenu tandis que l'intégration a un coût mais offre ensuite divers bonus. Attention, il va falloir avoir des points de guerres (piste rouge) suffisants pour s'en prendre à une colonie.

Enfin, la culture de votre civilisation est mise en avant (piste bleue) en construisant des statues. Il faut avoir 6 points de culture pour la première statue. Elle vous rapportera 2 points sur la piste de votre choix ou des points de victoires bonus en plus de ceux de bases du monument. C'est ensuite la Phase B.


La Phase B


Le premier joueur va sélectionner une carte sur celles défaussées au début de la Phase A dans les piles de couleur. Il choisit d'engager ou non le leader. Puis c'est dans le sens horaire et non plus avec la roue que les autres leaders vont être pris par les joueurs.


Et rebelote, on recommence la distribution de revenu, l'attaque des colonies et la construction de statue comme dans la Phase A.


Il est ensuite temps de nourrir le peuple (il commence à avoir méchamment faim). C'est la piste verte qui fait le job. Il vous faut au minimum autant de points sur cette piste que le nombre de cartes leaders en votre possession. Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir vous séparer des leaders en surplus. Vous choisissez en sachant qu'un leader part avec les points qu'il vous a fait gagner sur les différentes pistes.


La Phase B se clos avec les médailles. Vous pouvez en acheter avec votre revenu et elles vous rapporteront des points de victoire.


Le premier âge est terminé. Au tour du second et du troisième qui vont se jouer de la même façon mais avec des cartes différentes.


Les règles en moins de 20 minutes toutes bien détaillées dans la vidéo de "Le Pion de jeu de Société" ici :

Hadara (mot arabe pour civilisation et culture) est un jeu d'optimisation et de collection de cartes. Il n'est pas à proprement parler un jeu de civilisation car pas de ressources à collecter, de contrôle de territoire, etc.. Si c'est ce que vous recherchez, regardez plutôt L'Aube des Tribus.


Cependant il est familiale, simple à comprendre et marche très bien à 2 joueurs. Un bon jeu qui a déjà de nombreux fans et accessible au plus grand nombre au prix d'environ 36€.


10 vues1 commentaire

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin