Gold River

Prenez part à la ruée vers l'or !


"Vous incarnez des aventuriers prenant part à la ruée vers l’or. Faites l’acquisition des meilleurs filons lors de ventes aux enchères puis, avec de la chance aux dés, vous y trouverez de l’or !"

À vos pioches ! Vous commencez quand même la partie avec 15 pépites histoire de vous donnez un coup de pouce. Le gagnant sera celui qui les aura fait fructifier et qui aura le plus de points (pépites mais pas que). Explications...

...Qui veut être Maire ?


Au début du jeu, 5 cartes Maire sont piochées et placées face visible. Chacune rapportera des points à la fin de la partie. Un tour de jeu se compose de 5 phases:

  1. Piochez autant de cartes qu'il y a de joueur + 1 et alignez les face visible au centre. Il s'agit de cartes Concession, Bâtiment ou Action.

  2. Le premier joueur peut SOIT enchérir avec ses pépites pour être le premier à choisir une des cartes SOIT passer. Le second dans le sens horaire peut surenchérir OU passer... À la fin, il ne devra en rester qu'un.

  3. Celui qui reste, paie ce qu'il a misé à son voisin de droite qui en garde la moitié arrondi au supérieur. Il passe le reste à son voisin de droite qui fera de même. Et on continu jusqu'au dernier joueur OU jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à donner.

  4. Le meilleur enchérisseur choisit une des précieuses cartes au centre pour lui et retire une autre carte qui ne pourra donc pas être prise par quelqu'un. Si la carte acquise par le joueur est une concession ou un bâtiment, il la place devant lui face visible. S'il s'agit d'une carte action, il en applique l'effet. Puis dans le sens horaire, chaque joueur choisit une carte. Le premier qui possède 2 concessions dans une même ville (même couleur sur les cartes concession) en devient le maire et prend la carte Maire correspondante. Désormais, pour acquérir une concession dans cette ville, il faudra payer au maire autant de pépites qu'il a de concessions dans la ville.

  5. Le gagnant de l'enchère va en plus lancer 2 dés pour déterminer dans quelle mine l'or a été trouvée ce tour. Toutes les concessions ayant un chiffre égal à la somme des 2 dés rapportent autant de pépites que dessinées sur la carte.

La fin du jeu arrive quand il n'y a plus assez de cartes pour effectuer la phase 1 du tour. C'est le joueur qui a le plus de points avec ses pépites, concessions, bâtiments et carte Maire qui gagne.


Les règles par l'éditeur Lumberjacks dans une vidéo de moins de 3 minute:

Vous avez dit Poker ?


La variante Poker Expert permet de prendre en compte les dessins des cartes (7 de pique, dame de cœur,..) en haut à droite des cartes du jeu. Des bonus de points sont accordés à celui qui à la plus forte main au Poker avec ses cartes (paire, brelan, full, ...)


Gold River est un jeu d'enchère simple, fluide et agréable à jouer. La chance y a une part non négligeable avec quelques lancés de dés. Mais le type de jeu s'y prête bien et c'est compensé avec les "bons" choix des cartes que devront faire les joueurs.


Si vous aimez les jeux d'enchère, vous pouvez tenter l'expérience au prix d'environ 14€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin