Gnomopolis

Découvrez le tasse building !


"Après plusieurs années d’existence, l'ancienne capitale des gnomes doit être déplacée ! Vous êtes en charge de reconstruire une nouvelle ville, nommée Gnomopolis, à l’aide de gnomes constructeurs ! Au fur et à mesure que la ville grandit, de plus en plus de gnomes s'y installent ! Mais tous ont leur spécialité, et il faudra que chacun trouve sa place à la fin !"

Gnomopolis est un jeu de bag-building (plutôt tasse-building ici) et de placement d'ouvriers où chaque joueur va contribuer à la construction de la nouvelle capitale gnome. Celui qui aura le plus de point de victoires avec ses constructions gagne la partie.

Le Gameplay


Les joueurs commencent avec un plateau individuel représentant leur quartier. Ils auront également 2 gnomes verts (enfants), 4 gnomes marrons (ouvriers), 1 tasse et 1 pion caravane tatou. Les gnomes vont directement dans la tasse.


6 cartes bâtiment et 4 cartes conseiller piochées au hasard sont placées aux centre. Et un stock représentant ce qui reste de l'ancienne capitale et constitué de gnomes, pièces et autres assistants mécaniques est placé à côté des cartes.


Chaque joueur commence par piocher 3 gnomes de sa tasse. Ils sont les gnomes actifs qu'il pourra utiliser durant son tour.

Ensuite, un joueur peut, si il le veut, construire un bâtiment (1 par tour) et activer autant d'actions qu'il le souhaite.


Construire un bâtiment

Une carte bâtiment affiche les gnomes nécessaires à sa construction (le nombre et la couleur). Le joueur envoie ses gnomes à la construction et récupère la carte dans son quartier.


Une carte bâtiment affiche en plus :

  • les gnomes qu'elle vous rapportera en fin de partie

  • les gnomes qu'elle peut loger en fin de partie

  • l'action activable (par exemple pour le marché: sacrifier 1 gnome de n'importe quelle couleur pour gagner 1 pièce et 1 gnome jaune)

  • son type (commerce, culture, ...)

Quand un joueur à le plus de bâtiments du même type, il récupère le conseiller associé qui lui donnera d'autres actions bonus. Dès qu'un autre joueur égal un joueur qui a un conseiller pour un type de bâtiment, il le récupère à son tour. Les conseillers vont donc changer de main sans arrêt.

Activer une/des actions

Il suffit de prendre les gnomes nécessaires à l'activation et de les placer sur le bâtiment ou sur le plateau personnel de l'action correspondante.


L'action est ensuite résolue. Attention, selon l'action, les gnomes utilisés seront soit mis dans la zone de repos du plateau (défausse) soit envoyés dans la nouvelle capitale (perdu définitivement).


Les gnomes gagnés par les actions vont dans la défausse et la tasse, quand elle est vide, se rempli par la défausse - Principe du deck building.


La caravane Tatou

Durant son tour le joueur pourra utiliser sa caravane tatou pour commercer avec un autre joueur. Il pose ainsi son tatou sur une action que possède un autre joueur et l'active pour en récupérer les bénéfices (en respectant les conditions d'activation). Mais il devra payer 1 pièce d'or au joueur choisi.


Fin du jeu ?


Le jeu se termine quand arrive une des conditions suivantes :

  • Un joueur construit son 6ième bâtiment

  • Il n'y a plus de pièces ou de gnomes disponibles dans le stock

Les points de victoire à la fin sont comptés grâce à vos pièces d'or, aux conseillers que vous avez en main à la fin, aux gnomes que vous pouvez loger et que vous logerez ...

Gnomopolis est un jeu qui paraît simple en raison de son packaging gentillet mais ne vous inquiétez pas, vous allez devoir pas mal cogiter. Il faudra en effet penser à construire un bâtiment au bon moment pour prendre le conseiller qui donnera le bonus qu'il faut pour votre stratégie. Il va falloir également faire attention aux couleurs de gnomes que l'on récupère pour ensuite les utiliser à bon escient sur les constructions.


Le petit reproche qu'on pourrait lui faire est le manque d’interaction entre les joueurs. Même si le tatou permet de lever un peu la tête de votre jeu pour voir ce qui se passe chez le voisin afin de tirer bénéfice de ses actions.


Vous trouverez Gnomopolis en magasin au prix d'environ 35€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin