Glen More II: Chronicles

De retour dans les Highlands!


"Chaque joueur incarne le représentant d'un clan écossais, du début du moyen-âge jusqu'au XIXe siècle. Le succès de votre clan dépend de votre capacité à prendre les bonnes décisions : qu'il s'agisse de cultiver l'orge pour faire du whisky, vendre vos biens sur divers marchés, gagner le contrôle de points particuliers (lochs et châteaux)."

Glen More II reprend le premier avec de nettes améliorations et nul besoin d'avoir le grand frère pour en profiter. Le but du jeu est d'être le clan écossais le plus prestigieux et c'est celui qui a le plus de points de victoire qui gagne.

Du haggis et du whisky!


Le jeu se joue en 4 rounds représentés chacun par une pile de tuiles. Quand les tuiles sont épuisées, on distribue des points de victoire aux joueurs ayant des majorités dans différents domaines: barils de whisky, avancé dans la carte des clans, nombres d'écossais dans le clan,...


Les joueurs vont avancer sur la piste de tuiles et c'est celui situé le plus en arrière qui joue. Il va aller de l'avant en sélectionnant une tuile qu'il placera pour agrandir son clan, pour avancer sur la carte des clans en prenant une tuile personnage,...


À vous de choisir sur quelle ressource vous voulez investir (mouton, bois, pierre, orge,..) pour produire de la valeur. Mais attention, la tuile ne se place pas n'importe comment sur votre clan. Elle doit s'harmoniser avec le paysage et être adjacente à une tuile possédant un personnage (meeple) de votre tribu.


De même que si vous sélectionnez une tuile loin sur la piste de jeu, vous laissez celles de derrière aux autres joueurs et leur laissant ainsi plus de tours avant de vous rattraper et donc avant que vous puissiez jouer de nouveau.


Que de dilemmes!


Et c'est bien là que ça se complique, vous allez constamment faire des choix pour optimiser votre production et empêcher que les autres vous dépassent. Faut il prendre la tuile plus éloignée avant qu'un autre vous la pique ou éviter que vos adversaires multiplient les tours de jeu et étendent leur clan plus rapidement.

Le jeu se pare de 8 chroniques (Chronicles) qui sont autant d'add-ons que vous pouvez ajouter pour de nouvelles expériences. L'une d'elles ajoute par exemple une course de bateaux. Si vous voulez gagner des points bonus, vous allez devoir relier votre clan au cour d'eau et gagner des déplacements pour arriver le premier.


L'auteur conseille cependant de jouer avec au maximum 2 chroniques. Glen More II est très riche et offre des tonnes de possibilités dans les parties. Les joueurs amateur de gestion de ressources, de prise de risques, de placement de tuiles peuvent y aller les yeux fermés. Son prix d'environ 63€ est amplement justifié vu les nombreux contenus.



©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin