Genesia

Faîtes de votre lignée, la plus puissante !


"Il était une fois…

A l’aube de l’humanité, tout est à faire… tout est à explorer… tout est à inventer…

Il faudra des siècles, il faudra faire les bons choix, il faudra prendre des risques et peut-être même vous battre ! Car vous n’êtes pas seul.

Au loin, dans des régions plus éloignées, d’autres peuplades ont émergé.

Au fil des âges, chacun va se développer, se peupler, créer de grandes cités pour montrer sa puissance et protéger les siens, inventer de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux savoirs…

Mais toutes ces peuplades caressent le même rêve, celui d’explorer les terres et conquérir enfin le fameux continent paradisiaque… Celui de GENESIA!"

Genesia est un jeu de contrôle de territoires et de draft. Les joueurs y incarnent chacun un peuple qu'ils devront faire évoluer depuis l'aube de l'humanité jusqu'à nos jours. Celui qui marquera l'histoire par sa suprématie en ayant le plus de points gagne la partie.



La mise en place


Chaque joueur prend un plateau continent et ses jetons clan et cité. Les plateaux continent entourent Genesia: le plateau central. Les trois pioches des cartes âges sont placées au centre: âge 1 - préhistorique, âge 2 - médiéval et âge 3 - moderne. Les joueurs reçoivent chacun 2 cartes objectif secret et en choisissent une.


Le tour de jeu


À chaque début d'âge, un joueur reçoit 15 pièces et 6 cartes. Il choisit une carte et passe les autres à son voisin (draft). Et ce, jusqu'à ce qu'il ait choisit 5 cartes. La sixième est défaussée. Les cartes donnent des bonus, des effets et des points de progrès ou invention.


Un tour de jeu est composé de 3 phases:


La phase de croissance


Les joueurs peuvent jouer les cartes possédant l’icône croissance et/ou recruter des clans en les payant. Ils seront placés sur votre plateau ou dans une cité.



La phase d'expansion


Les joueurs peuvent jouer les cartes possédant l’icône expansion et déplacer leurs clans en payant 1 pièce par clan et région traversée. Il est également possible de recruter d'autres clans pendant cette phase.


La phase d'attaque


Les joueurs choisissent secrètement la guerre ou la paix en positionnent leur jeton guerre/paix. Ils sont révélés et les joueurs qui ont choisit la guerre vont attaquer. Pour ce faire, un joueur sélectionne une région qu'il veut conquérir. Elle doit être adjacente à une région ayant des clans du joueur attaquant et être occupée par un/des clans rivaux inférieurs en nombre ou par une cité.


Le joueur qui attaque choisit le nombre de clans qu'il envoie sur la région convoitée et les 2 joueurs y perdent ensuite le même nombre de clans. Si la région attaquée contient une cité rivale non défendue, elle est remplacée par une cité du joueur attaquant.


Les joueurs rechoisissent la guerre ou la paix avec leur jeton et on recommence une phase d'attaque sur les régions jusqu'à ce que la paix soit choisie par tous.



On passe ensuite à la fin de l'âge. Les joueurs peuvent construire une cité gratuitement sur les régions possédant 2 clans minimum. Les nouveaux clans recrutés pourront directement être placés sur vos cités.


On compte ensuite les points de progrès et invention accumulés pendant l'âge et on passe à l'âge suivant.


La fin de la partie


À la fin des 3 âges, on compte tous les points progrès/invention, ceux des objectifs secrets si accomplis, ceux des régions conquises, etc. Le gagnant sera celui qui aura le total le plus élevé.


Les règles en vidéo présentées par Kaelawen et les Meeples en moins de 7 minutes:



Genesia est un jeu ou les joueurs peuvent avoir des stratégies différentes pour gagner: miser sur les inventions, étendre son territoire au maximum, etc. Il y a de nombreuses façons de contrer un adversaire.


C'est un jeu de draft, de contrôle de territoires mais aussi de combos avec les cartes progrès et inventions qui s'enchaînent. Les mécaniques sont très bien huilées. Un 7 Wonders avec du contrôle de territoires bien foutu bref. Si le mélange vous tente, Genesia ne pourra que vous plaire.


Il est disponible en magasin aux environs de 54€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin