Fuji Koro

Mis à jour : févr. 11

Sayonara!


"Le mont Fuji est sur le point d'entrer en éruption. Le Shōgun est déterminé à préserver le précieux patrimoine et envoie ses guerriers samouraïs les plus nobles et les plus doués à l'intérieur du volcan pour en récupérer les biens précieux."

Issu d'un kickstarter qui a plutôt bien marché avec plus de 2500 contributeurs, Fuji Koro est un jeu d'aventure semi-coopératif ou chaque joueur incarne un vaillant samouraï. Bien décidé à sauver les moines qui habitent les temples qui bordent le volcan vous ne dites pas non aux reliques, parchemins et armes magiques qui seront sur votre chemin. Tout ça est source de fameux points de victoire, le gagnant étant celui qui en aura le plus.

Les jolies tuiles


Au début le plateau ne possède que quelques tuiles à base de cases hexagonales et au fur et à mesure il s’en étoffera de nouvelles grâce à l'action explorer. Chaque joueur dispose, au départ de 2 actions par tour parmi 4: Explorer donc, se déplacer, extraire et se reposer.


L'extraction vous permettra de recueillir les items qui se trouvent sur la tuile ou vous êtes. Cela peut être des ressources (bois, métaux) à ajouter dans votre sac à dos qu'il faudra gérer en raison de sa capacité limitée, un parchemin qui vous apportera de nouvelles capacités ou un moine que vous pouvez utiliser sans vergogne.


Pauvres moines


Vous êtes là pour le sauver, après tout, il vous doit bien des services en retour. Il peut porter des choses de votre sac et ainsi en agrandir la capacité, vous attribuer une action supplémentaire à votre tour... Si vous parvenez à atteindre un temple, vous aurez droit à une magnifique arme magique à construire (grâce à vos ressources).

C'est quoi les grosses bestioles?


On pourrait penser que la balade est tranquilou jusqu'à ce que l'on tombe sur un dragon. Attendez vous à un gros challenge surtout si vous tombez sur le blanc (légendaire). Vous allez devoir bien vous préparez quitte à fuir au début. Même le plus faible (le bleu) est assez coriace. Et c'est là que l'action "se reposer" devient intéressante car elle vous permet de reprendre vos jetons d'actions et aussi de crafter (fabriquer) avec vos ressources des armes (pour attaquer), casque (pour se protéger) et des sandales (pour mieux se déplacer et se protéger de la lave).


Venez les copains mais pas trop près hein!


Une bonne stratégie consiste à s'entraider et s'allier pour vaincre les féroces adversaires. Mais, il n'y a qu'un gagnant et c'est celui qui aura le plus de points de victoire. Un dragon vaut son pesant de points de victoires tout comme les parchemins, armes et autres équipements. Vous pouvez ainsi en profiter pour castagner un joueur adverse bien trop chargé pour lui soutirer un petit quelque chose lors de l'action de déplacement.


Et BOOM!


Quand un joueur atteint les 30 points de victoire, le volcan entre en éruption et vous avez 8 tours pour vous échapper. La lave va recouvrir peu à peu les alentours et ceux qui ont investi dans des sandales de luxe seront avantagés. Sayonara!!!!


Fuji Koro est un jeu avec finalement des choix assez simples à faire et est vraiment axé exploration/découverte avec le hasard que ça comporte. On peut tomber sur un dragon puissant très tôt, des équipement très avantageux... Il faudra bien gérer son sac à dos pour ne pas avoir de regrets. On aime aussi la semi-coopération ou affronter un dragon seul revient souvent à du suicide.


Il faudra compter environ 30 minutes par joueur pour une partie. A essayer pour les fans d'aventures.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin