Frutticola Deluxe

Produisez et vendez la meilleure confiture de tous les temps !


"Frutticola Deluxe est un jeu de stratégie et de gestion au design très coloré. Les joueurs y incarnent des entrepreneurs qui se font concurrence en produisant les meilleures confitures du village."


Frutticola est un jeu pour 2 à 4 joueurs et dure environ 60 minutes. Le kickstarter de la version deluxe en version française est lancé en partenariat avec le revendeur Philibert. Les joueurs vont incarner un producteur et marchand de confiture dans une ville des US dans les années 1950. Celui qui fait le plus de profit gagne la partie.

Comment ça se joue ?


Petit survol des mécanismes du jeu pour ceux qui ne connaissent pas le Frutticola original:


Une partie dure symboliquement 1 an, divisé en 4 tours (les 4 saisons). Tout d'abord, les joueurs choisissent une carte d'action, qui indique le nombre et le type d'employés qui seront utilisés dans le tour et le pouvoir spécial disponible. Ensuite, ils envoient à tour de rôle leurs employés à des tâches spécifiques, une à la fois.


Il y a 6 espaces d'action disponibles:


  • le magasin de la ville - où des tuiles de développement utiles peuvent être achetées

  • le verger - où les fruits peuvent être récoltés

  • l'usine chimique - où les pesticides et les engrais peuvent être achetés

  • l'industrie - où les fruits sont transformés en confitures

  • le marché - où des confitures et des caisses de fruits peuvent être vendues

  • la maison - où vous pouvez embaucher des apprentis

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 5 cartes Action et en joue une par tour. La carte indiquera le nombre et le type d'employés disponibles, le pouvoir spécial pour le tour et quel sera l'ordre du tour.


Certaines cartes sont très puissantes et vous permettent d'utiliser de nombreux employés, mais elles donneront des pénalités pour le tour (comme ne pas pouvoir vendre vos marchandises) et vous donneront une position basse dans l'ordre du tour; d'autres cartes sont moins puissantes, mais vous donneront des avantages comme des engrais gratuits, des pesticides ou des tuiles de développement, et vous feront être le premier du tour, ce qui vous permettra de choisir le meilleur espace d'action disponible!


Les joueurs peuvent vendre leurs marchandises à des prix qui changent en fonction des actions précédentes. À la fin du quatrième et dernier tour, il y aura une dernière chance de vendre à la vente de Noël, et les joueurs pourront vendre le stock excédentaire: seule une planification économique intelligente et stratégique permettra aux joueurs d'engranger plus de profit et de gagner la partie.


Y'a quoi de plus dans la version deluxe ?


Au lieu des cubes en bois, des cylindres et des meeples utilisés dans la version standard du jeu, cette version comprend 144 contenus 3D: les miniatures de fruits (74 fruits, répartis entre les pommes, les fraises, les myrtilles, les pêches, les citrons et les oranges) et les pots de miniatures de confitures (42 confitures de 6 types différents), et des meeples personnalisés de différentes couleurs.

Il comprend également l'extension Initial Resources, qui dispose de 20 cartes supplémentaires. Cette extension, et d'autres extensions qui seront débloquées par les stretch goals sont inclues.


Le kickstart est ici: http://kck.st/2GUkMNq. Mais, pour la version française, il vaut mieux passer par leur partenaire Philibert: https://www.philibertnet.com/fr/barbu-inc/85169-frutticola-deluxe-2100000673087.html. La campagne se termine le 26 février mais il semblerait que ça se prolonge chez Philibert. Il vous en coûtera environ 60 euros.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin