Escape Roll & Write

Un jeu coopératif pour toute la famille !


Escape est un jeu de dés coopératif très rythmé où les joueurs vont attraper des artefacts d'un temple maudit et tenter de s'échapper sain et sauf, le tout en 10 minutes !"


Queen Games (Kingdom Builder, Rune Stones, Merlin, etc) lance un Roll & Write original, rapide et sans temps morts. Un jeu de Sebastian Schwarz pour 2-4 joueurs. Ensemble, en équipe, vous devez collecter un certain nombre de gemmes, atteindre la sortie pour vous échapper, le tout avant l'effondrement du temple et la fin du jeu. C'est en financement participatif sur kickstarter avec les règles en français et du matériel sans texte.



Gameplay - Ce que dit le Kickstarter


Chaque joueur explore son temple (sa feuille) en entrant dans les chambres et en gagnant des actions bonus et des gemmes pour toute l'équipe. Les chambres colorées spéciales exigent que les joueurs coopèrent. Ils doivent occuper les deux chambres de la même couleur, dans le même tour pour débloquer deux gemmes à la fois. Une tâche difficile mais qui en vaut la peine !


Les joueurs peuvent choisir parmi différents niveaux de difficulté et variantes pour adapter le jeu à leur groupe. La coopération, la communication et un peu de chance aux dés sont nécessaires pour gagner le nombre requis de gemmes et atteindre la sortie avant la fin du temps imparti.


La mise en place du jeu est très simple. Une feuille d'aventure est placée au milieu de la table, et selon le niveau de difficulté, l'objectif sur la piste de gemmes est coché. Chaque joueur prend une feuille de temple, un aventurier et un stylo. Le premier joueur prend 8 dés. Ensuite, chaque joueur choisit une direction différente à partir de laquelle il souhaite entrer dans le temple.



Un tour de jeu


Un tour est joué dans le sens horaire en commençant par le premier joueur. Le joueur actif prend tous les dés non maudits et les lance par deux jusqu'à ce qu'ils soient tous joués. Après chaque lancer, les joueurs doivent décider s'ils veulent conserver les symboles tirés ou les placer dans le pool commun. Mais si un masque noir est tiré, il est placé sur la feuille d'aventure. Ces dés sont maudits et bloqués pendant trois tours.


Le but du joueur actif est d'entrer dans les chambres sur sa feuille de temple, de collecter des gemmes et des actions bonus. Il peut déplacer son aventurier dans les chambres adjacentes s'il a les symboles requis. Dans chaque chambre, il gagne le bonus représenté, qui est ensuite coché et transféré sur la feuille d'aventure.


Une fois que le joueur actif a utilisé tous ses dés, ou ne peut plus en utiliser, les autres joueurs se partagent entre eux les dés dans la réserve commune. Avec ces dés, ils essaient de remplir les cartes au trésor sur leur feuille de temple. Une carte au trésor est complète si tous les symboles requis y sont cochés, gagnant ainsi une gemme et une action bonus pour toute l'équipe.


La feuille d'aventure garde une trace des gemmes collectées, des tours de jeu, des actions bonus (disponibles et utilisées), ainsi que des dés verrouillés (masques noirs). Les actions bonus disponibles (un cercle dans le carré de l'action) peuvent être utilisées par le joueur actif pour se déplacer dans son temple. Si une action est utilisée, elle est alors cochée.


Lorsque les joueurs ont collecté le nombre requis de gemmes, il est temps de courir vers la sortie dans la salle centrale du temple. Tout le monde doit être dans cette salle avant la fin du tour final pour s'échapper!


La campagne de financement participative


Son intérêt si le gameplay vous plaît est un contenu exclusif au kickstarter: Des chambres annexes offrant des défis supplémentaires et donc plus de rejouabilité au jeu. Ils vous en coûtera 19€ hors frais de port.


D'autres jeux de Queen Games de précédent kickstarter sont également dispos à l'achat comme l'Escape classique (2nd édition), Winter Kingdom ou Merlin.


La campagne de financement se termine le 1er juin et se trouve ici: http://kck.st/3cJNhvz.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin