Endeavor: L'Âge de la Voile

Au temps des grands empires maritimes...


"L’Age de la Voile (1571-1862) est une ère de développement sans précédent à travers les océans du globe, lorsque les empires maritimes lièrent les continents grâce à leurs puissantes flottes.

Faites voguer vos navires dans cet intense jeu de stratégie où vous ferez accroître votre puissance navale afin de relier les régions les plus éloignées du monde."

Super Meeple réédite ce jeu sorti en 2009. Cette nouvelle version est issue d'un financement participatif réussi en 2018. Elle inclue tous les modules débloqués durant la campagne kickstarter et la possibilité de jouer à 2 joueurs, ce que ne permettait pas la première version.



Endeavor c'est quoi ?


C'est un jeu compétitif au chaque joueur va diriger un empire maritime sur 4 axes de croissance:

  • L’industrie pour bâtir ses constructions

  • La culture pour accroître sa population afin d’être présent sur tous les continents

  • Les richesses pour engendrer un maximum d’actions

  • L'influence pour conserver sa notoriété acquise par des cartes avantages.

Le but est d’engranger un maximum de points de gloire sur les 7 manches du jeu. Au départ, on commence en Europe et les joueurs vont lancer des expéditions pour conquérir des territoires. Ils vont devoir faire progresser les 4 axes sur les 4 pistes de leur plateau individuel.


Construire des bâtiments vous permet d’augmenter le nombre et le type d’actions réalisables. C'est la première action obligatoire en début de manche. Et plus vous êtes avancé sur la piste de l'industrie plus vos constructions sont puissantes.



La croissance de la population


Votre population liée au développement de votre culture peut coloniser d'autres contrées. Et plus vous êtes nombreux plus vous pouvez vous agrandir. Les joueurs, en rendant leurs villes attractives notamment par leur construction vont pouvoir attirer du monde. Un facteur à ne pas oubliez lorsque l'on choisit son bâtiment.


Votre peuple vous donnera la possibilité d'activer vos constructions qui vous donneront diverses actions. Cependant, il faudra pour chaque jeton population verser les salaires durement acquis. L'axe des richesses devra être surveillé pour ces rémunérations.


Les expéditions


Les actions obtenues par vos bâtiments, votre population et vos richesses vous permettent de lancer des expéditions pour vous étendre et conquérir de nouveaux continents. Vos colonies et celles des autres joueurs devront être gouvernées. Et ça sera le joueur qui aura réussi le plus d’expéditions sur le continent qui aura le plus d'influence pour l'élection du gouverneur.


S'en suit de nouvelles villes, de nouvelles liaisons commerciales et des combats entre les joueurs pour une cité ou une flotte.



Un vrai jeu d'expert


Cet aperçu du gameplay montre que Endeavor est un jeu très riche où s'imbrique les 4 axes de développement qu'il va falloir gérer. À cela s'ajoute des mini-extensions avec des nouvelles tuiles pour renouveler les parties et les stratégies.


C'est un bon équilibre entre mécanique simple et choix tactique complexe. Les règles ne sont pas si difficiles pour un jeu expert avec des parties plutôt courtes pour le genre. Un bon compromis disponible en boutique pour environ 64€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin