Dual Powers: Revolution 1917

Serez-vous bolchévique ou conservateur? Prenez le contrôle de la révolution!


"En mars 1917, le tsar Nicolas II est contraint d'abdiquer le trône de Russie. À sa place, un gouvernement provisoire conservateur s'est formé, représentant l'autorité officielle de l'État. Opposé au gouvernement nouvellement formé se tenait le soviet de Petrograd, un conseil élu de travailleurs organisé par des militants socialistes."

Dans Dual Powers vous allez dirigez une des forces qui s'affrontèrent durant cette sanglante période de l'histoire Russe. Soit en solo ou contre une autre joueur, vous allez voir rouge. Le joueur qui aura le plus grand soutient à la fin de la partie décidera de l'avenir de la Russie.



Nous avons ici un wargame light appelé aussi warteau dans le jargon des connaisseurs. Il se veut fidèle à ce moment d'histoire riche en événements. C'est du contrôle de territoires pur et dur avec des objectifs secrets. En voici un aperçu de son gameplay.


The Gameplay


Dans Dual Powers: Revolution 1917, chaque tour de jeu est divisé en 5 phases - la phase de pioche, la phase d'objectif, la phase d'action, la phase de score et la phase de nettoyage.


Phase de pioche

Les joueurs piochent 5 cartes. Jusque là ça devrait aller.


Phase d'objectif

Sur les 5 on en choisit une. Elle sera l'objectif secret, par exemple contrôler le territoire violet, et remportera des points si c'est atteint. Les 4 autres cartes permettent d'effectuer des actions sur le tour de jeu.



Phase d'action

On joue les cartes qui permettent de placer nos jetons sur certains territoires, de faire apparaître un leader politique de l'époque et les bonus qui vont avec, de faire basculer l'opinion publique dans notre camp, etc.


Le truc est qu'il y aura des jetons émeutes qui se déplaceront sur le plateau. Ils sont à la base neutre mais peuvent être de votre côté si vous gagnez la bataille de l'opinion. De quoi surprendre l'adversaire qui pensait avoir un territoire acquis.


Pour ajouter encore de la difficulté, il y aura également un jeton blocus empêchant de déplacer les jetons d'une zone à l'autre


Phase de score

Quand toutes les cartes sont jouées on compte les points en fonction des territoires contrôlés et des objectifs. Ce qui fait avancer le marqueur de la piste de score du côté de celui qui a le moins de points. Si le marqueur atteint l'extrémité du camp d'un joueur, il perd immédiatement.


Phase de nettoyage

La zone d'émeute et l'emplacement du jeton blocus changent. Toutes les cartes jouées et les objectifs secrets des joueurs sont défaussés.



On enchaîne ensuite sur un autre round. Il y a également un calendrier car le jeu se termine en octobre/novembre. Rappelez-vous, ça commence en mars. Ce sont les cartes jouées par les joueurs qui font avancer la date courante. Si vous arrivez au bout du calendrier, ça sera le joueur qui aura l'avantage sur la piste de score qui gagnera.


Voici la vidéo de Don't Panic Games, l'éditeur du jeu, qui présente Dual Powers en moins de 6 minutes:



Dual Powers est simple à prendre en mains. Un mode solo est également présent où l'autre camp est joué de façon automatique par des règles de pioche et d'action.


Les cartes expliquent bien le contexte historique pour les puristes. Comme les échecs, il faudra anticiper les coups de l'adversaire pour gagner et essayer de deviner son objectif secret. Le jeu est accueilli avec de bonnes critiques sur le web et vous le trouverez en magasin aux environs de 29€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin