Dreamscape

Construisez vos rêves !


"Vous avez du mal à dormir... Perdu dans les méandres de vos nuits de veille, en quête d’un moyen de reprendre le contrôle de vos songes, votre esprit finit par divaguer et vous emmène aux confins d’un monde inexploré, où le mouvement des paysages est perpétuel. Avide de découvrir ce qui se cache dans ces lieux mystérieux, vous décidez de plonger dans cette expérience de rêve éveillé."

Vous êtes ici un collecteur de fragments de rêve qui devra réaliser son paysage rêvé idéal ou Dreamscape. Les fragments collectés vont vous faire gagner des points de sommeil et c'est le joueur qui en aura le plus qui gagne la partie.

Le Gameplay de Dreamscape


Chaque joueur reçoit son plateau individuel, son jeton pour se déplacer sur le plateau central et une carte perso de rêve à réaliser. Un autre plateau avec les objectifs communs affichés est ajouté à côté du plateau central. Il contient également d'autres rêves à réaliser.


6 cycles composent la partie et ça se termine à la fin du 6ème. Un cycle est structuré en 3 phases.


La phase de préparation

Elle consiste à tout remettre en place pour effectuer le cycle.


La phase de voyage

Les joueurs vont se déplacer sur le plateau central et auront chacun 4 actions à faire. Des actions gratuites peuvent s'y ajouter. Une action "standard" consiste à faire au choix:

  • un déplacement sur une zone du plateau de jeu

  • récupérer un fragment de rêve sur le lieu où se trouve le joueur avec au maximum, pour une même couleur, de 2 fragments dans la main.

Une action gratuite peut se faire:

  • Si vous avez un fragment de rêve en main de la même couleur que celui indiqué près de la clé de la zone que vous voulez accéder, vous pouvez vous y rendre.

  • En utilisant le pouvoir de la zone où vous êtes et qui peut réagencer les fragments de rêves sur le plateau de jeu.

  • En utilisant le pouvoir de vos cartes rêve

La phase de construction

Les joueurs utilisent leurs fragments de rêve pour construire leur Dreamscape décrit sur leurs cartes rêve avec le bon positionnement du marcheur de rêve. Ils marquent ainsi les points de sommeil indiqués sur la carte.


Si une carte est réalisée le joueur en prend une nouvelle sur le plateau des objectifs. Attention, les cartes non réalisées donnent des malus en fin de partie.


Le marcheur se déplace en défaussant des fragments blancs. Un déplacement peu faire gagner des points de sommeil supplémentaires (marcheur arrive sur un fragment bleu), un déplacement supplémentaire (sur fragment marron), etc.


On peut également utiliser les fragments pour les changer en arbre (parfois nécessaire sur une carte rêve) et marquer des points. Mais aussi, échanger 2 fragments d'une même couleur contre un autre. Ou encore, utiliser un fragment pour activer le bonus d'une carte rêve déjà réalisée.


À la fin du sixième cycle on compte les points de sommeil de chaque joueur pour déterminer le gagnant.


Il y a également un mode cauchemar avec un croque mitaine qui se déplace sur le plateau de jeu et qui empêche les joueurs d'effectuer des actions. Le jeu dispose aussi d'un mode solo. Le Ludo-Chrono de 6 minutes environ explique les règles du jeu en vidéo:

Dreamscape dispose au final de règles assez simples et plusieurs modes de jeu pour ne pas se lasser. Facile à expliquer, il est en revanche plus complexe à jouer. Vous allez devoir bien optimiser vos actions pour éviter de perdre des occasions de réaliser vos rêves. Il est très complet par ses mécaniques car c'est aussi un jeu de placement, de collection et à objectif.


Ce genre de jeu implique aussi des tours qui peuvent s'éterniser avec de longs temps de réflexion pour l'optimisation. Les interactions entre les joueurs sont également limitées. Bref un vrai challenge très bien fait mais pas pour ceux qui n'aiment pas cogiter.


Dreamscape est vendu chez tous les bons marchands au prix d'environ 41€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin