Dominations: Road to Civilization

A vous de choisir le chemin que prendra votre Civilisation !


"Dans ce jeu de Civilisation basé sur le placement de dominos triangulaires, les joueurs endossent le rôle d’une tribu primitive, qu’ils chercheront à transformer en une Nation dont l’influence se fera sentir à travers les âges…"

Issu d'un kickstarter des nancéiens d'Holy Grail Games, Dominations: Road to Civilization est maintenant sur les étals. Vous prenez en charge un peuple au berceau de l'humanité et devez accroître ses connaissances pour qu'il devienne une grande civilisation.

Au commencement, les dominos...


Une tuile, au centre du jeu, va représenter ce fameux berceau de l'humanité. Au fur et à mesure que leurs nations progressent, les joueurs placeront leurs dominos triangulaires autour de ce point de départ pour acquérir des connaissances, qui sont la principale ressource du jeu.


Il existe 6 domaines de connaissance différents sur lesquels construire votre civilisation: savoir-faire, commerce, art, science, gouvernement et religion. Chacun de ces domaines a sa propre couleur. Les types de connaissances que vous produirez détermineront la façon dont votre société est façonnée au fil du temps. En faisant correspondre les couleurs de connaissances sur les dominos, les joueurs peuvent gagner des points de connaissances supplémentaires.

...puis les monuments, les villes


Les points de connaissances que vous obtenez peuvent ensuite être utilisés de différentes manières. Les joueurs peuvent construire des villes et des monuments sur le plateau pour obtenir des points supplémentaires et des bonus spéciaux. Ils peuvent également utiliser leurs connaissances pour acquérir et maîtriser des compétences. Chaque étape de votre civilisation vous rapportera des points, et le joueur avec le plus de points à la fin de la partie gagne !


Oui mais, comment ça se joue ?


Sur 3 âges, représentant environ 3 milles ans d'existence de votre civilisation. Pendant un âge, les joueurs joueront chacun 5 tours. Un tour se compose de 3 phases:

  • La phase de croissance, pendant laquelle le joueur doit placer un domino sur le plateau. Pour le placement, l'un de ses bords doit être complètement aligné avec le bord d'un autre domino ou la tuile de départ. Vous générez ensuite des points de connaissances en fonction des couleurs des gemmes que vous avez assorties.

  • La phase de construction, au cours de laquelle le joueur peut soit construire une ville OU un monument. Construire une ville sur l'espace Camp d'un domino permet à votre nation de s'installer, augmentant la limite maximale de connaissances que vous pouvez générer à tout moment ! Les villes vous permettent également d'obtenir des ressources supplémentaires - chaque fois que vous ou un autre joueur place un domino à côté d'une tuile sur laquelle se trouve l'une de vos villes, cette ville est activée, vous gagnant 1 point de connaissance de la couleur de domaine sur laquelle elle a été construite. Construire des villes vous permet également d'obtenir des points d'influence, qui vous rapportent des avantages considérables pendant la partie. Les monuments sont des objectifs communs, et tous les joueurs peuvent participer à leur construction. Ils apportent des bonus et des points de victoire supplémentaires aux joueurs qui contribuent à leur construction.

  • La phase de développement, au cours de laquelle le joueur peut maîtriser une nouvelle compétence OU perfectionner une compétence précédemment maîtrisée. Chaque fois que vous maîtrisez une compétence, vous gagnez des pouvoirs et des points de victoire supplémentaires à mesure que la puissance de votre nation augmente. Au début du jeu, votre arbre de civilisation ne sera rien de plus qu'une carte de feu de camp, mais au fil du temps, il grandira au fur et à mesure que votre nation la marquera l'histoire. Chaque nouvelle compétence que vous acquérez ajoutera une carte Maîtrise à votre arbre de civilisation.

En résumé


Nous avons là un jeu basé sur des combinaisons de cartes technologies/connaissances pour avoir un maximum de points. Certes, ça se fait à l'aide de ressources mais pas d'affrontement ni d'exploration qui signent un jeu de civilisation. Ce n'en n'est donc pas un.


Il n'en est pas moins très riche avec ses différents mécanismes de placement de dominos, construction villes/monuments et sa gestion des connaissances/ressources.


Les interactions sont très limitées entre les joueurs. À l'exception des constructions de monuments, on joue souvent dans son coin. Mais c'est diablement prenant et l'on s'efforce de choisir le chemin amenant vers les bonnes cartes Maîtrises.


Si vous aimez les jeux où il faut cogiter pour sortir des combos de cartes laissant vos adversaires sans voie à la fin, ce jeu est pour vous. Surtout qu'il en aura fallu du chemin à partir de vos dominos pour en arriver là! Avec du matériel d'excellente facture, le jeu est disponible dans les 53€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin