Dig Your Way Out

Tous les coups sont permis pour s'échapper !


"Dig your way Out est un jeu de société se déroulant dans une prison d'où il faut s'évader avant les autres. Fabriquez des outils avec des objets de récupération, achetez les avec des cigarettes ou rackettez ceux des autres joueurs."

Dans Dig Your Way Out, vous êtes un détenu et allez devoir excaver un tunnel pour vous échapper. Le premier joueur qui y parvient gagne la partie. Mais pour cela, vous allez devoir dégoter un outil pour creuser.

Aperçu du Gameplay du pénitencier


Au commencement, chaque joueur reçoit un plateau individuel lié au taulard qu'il a choisi. Chacun a un nombre de points "tunnel" différent qui correspond au nombre de points à avoir pour pouvoir s'échapper. Plus la valeur est faible et plus le prisonnier a de facilité à creuser avec un outil qui donne peu de points (ma petite cuillère suffit :)).

À son tour, un joueur a 2 actions et peut utiliser en plus son pouvoir (1 seule fois dans la partie) ou le pouvoir de son gang s'il adhère à un gang. 2 types d'action existent sur tous les plateaux individuels de chacun des joueurs:

  • Les actions libres: Peuvent être effectuer n'importe où. C'est: - Se déplacer en lançant le dé à 6 faces qui indiquera les lieux sur lequel vous pouvez vous déplacer (le 4 vous permet d'aller dans la cour ou le réfectoire par exemple). Des cartes actions peuvent aussi vous faire déplacer dans un lieu histoire d'enlever le hasard du dé. - Fouiller en piochant le nombre de cartes indiqué sur le lieu où vous êtes. Votre main ne doit pas dépasser 10 cartes. - Rejoindre un gang si vous avez les objets qu'il vous demande. - Racketter les autres joueurs pour leur piquer des cartes ou des outils à l'aide d'armes que vous pouvez acheter ou fabriquer. - Fabriquer une arme ou un outil si vous avez les composants ad-hoc. - Jouer une carte action de votre main.

  • Les actions de lieu: Seulement disponible dans un lieu spécifique. - Dans une cellule, vous pouvez creuser un tunnel. - Dans l'infirmerie vous pouvez vous soigner. - Dans le réfectoire, vous pouvez voler une cuillère. - Dans la cour, vous pouvez faire du trafic en vendant/achetant des objets contre/avec des cigarettes (la monnaie du jeu).


Le Racket et les combats ! Tu vas me la donner ta pelle !


Pour racketter un joueur, on lui réclame un outil (cuillère, pioche, pelle) et on pose une arme devant lui pour l'intimider. Si le joueur à la carte demandée et lui donne, il n'y a pas de combats et le racket est réussi.


Sinon, les joueurs posent à tour de rôle et une par une leurs cartes armes qu'ils possèdent. Quand un joueur ne peut ou ne veut plus poser une carte arme, il perd le combat. Si le racketté perd, il donne l'outil demandé et s'il ne l'a pas, l'attaquant pioche une carte de sa main. Dans tous les cas, le perdant prend une raclée et ne peut pas faire certaines actions tant qu'il n'est pas allé à l'infirmerie se faire soigner.


Le premier joueur qui arrive à sortir de cet enfer en faisant l'action de creuser un tunnel avec le ou les outils lui donnant les points tunnel nécessaires pour le faire a gagné.


Une petite vidéo de moins de 6 minutes de Game Trotteur vous explique les règles:

Dig Your Way Out est un jeu du chacun pour soi fidèle à l'univers carcéral. Il ne plaira pas aux grands stratèges car il est un peu hasardeux (dé de déplacement, pioche des actions) et bordélique. C'est un choix assumé et qui reflète bien l'ambiance des prisons où on ne contrôle pas tout.


Il faut être un brin sournois et bien bluffer pour gagner. On se prend facilement au jeu avec ses illustrations sympathiques. Bref, il est simple, fun et sans prise de tête à condition de ne pas être susceptible et anti coup bas :).


Dig Your Way Out est vendu en magasin aux environs de 35€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin