Demeter

Découvrez et étudiez les dinosaures de la première planète de Demeter !


"Vous y incarnez un scientifique qui part en mission sur Demeter 1, une des deux planètes de Demeter, afin d’observer et d’étudier les espèces de dinosaures qui s’y trouvent. Vous pourrez également construire des postes d’observation, recruter d’autres scientifiques, progresser dans la recherche et construire des bâtiments afin de comprendre au mieux ces espèces au sein de leur environnement."

Demeter est un filp & write (rool & write où les cartes remplacent les dés). Le but est de marquer des Points de Mission dans plusieurs catégories : espèces découvertes entièrement, diversité d’espèces découvertes, objectifs scientifiques, qualité d’observation, nombre de scientifiques recrutés et dinosaures étudiés. Celui qui a les plus de Points de Mission gagne la partie.



Du Gameplay


Chaque joueur (scientifique) aura sa feuille sur laquelle il marquera ses actions et ses points. La partie se joue en 12 tours et 1 tour est composé de 3 phases:


Phase 1: Révélation des cartes

La première carte de chacune des 5 pioches du jeu est retournée.


Phase 2: Choisir une carte et déclencher son action

Chaque joueur choisi une seule carte et effectue son action. Une action peut être :

  • Découvrir une espèce (3 types de cartes possibles). une espèce peut nécessiter 1, 2 ou les 3 types pour être découverte.

  • Construire des postes d'observation. Cela permet d'avoir des actions bonus par la suite.

  • Recruter des scientifiques: Permet aussi d'avoir des actions bonus ou des Points de Mission. Des combos postes d'observation / recruter des scientifiques boostent les bonus.

  • Etudier les espèces découvertes: Déclenche des actions et des Points de Mission.

  • Construire des bâtiments: Donne des bonus sur les autres actions.


Phase 3: Résoudre le Bonus de la carte

On coche les différents bonus obtenus en plus de l'action.


On rature, coche et complète notre feuille au fil de la partie qui peut devenir assez touffue. On voit ainsi évoluer nos découvertes et notre réseau scientifique.


À la fin des 12 tours, on comptabilise la totalité des Points de Mission pour déterminer le gagnant. Les objectifs affichés en début de partie permettent aussi de cumuler des points s'ils sont atteints.


La vidéo de DéludiK de 17 minutes environ explique les règles en détails:



Du bilan


Demeter a des mécaniques très proche d'un Welcome To mais plus technique avec des combos ravageurs si l'on ordonnance bien ses actions. Pas d’interactions entre les joueurs et chacun joue dans son coin jusqu'au décompte des points.


Demeter regorge de possibilités avec ses multiples cases à cocher et ses stratégies pour gagner des Points de Mission. Les parties se renouvellent bien avec les différentes cartes et objectifs. Il est cependant plutôt complexe pour un jeu familial et est surtout réservé aux habitués des combos qui trouveront leur bonheur.


Demeter est vendu en magasin dans les 24€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin